Habitat leger "geodésique"

Nos futurs développements à discuter ici. Vous voulez nous suggérer quelque chose qui pourrait nous intéresser ? ou porter un nouveau projet au sein de l'asso ? Proposez-le ici.
remyb

Habitat leger "geodésique"

Messagepar remyb » Dim Juin 18, 2017 4:01 pm

Les formes triangulaires sont la particularité d'être indéformable (sauf rupture, bien sur).
Avec un des jeux de mes fils, j'ai fait une structure a base d'un seul type de pièce : des triangles isocèles (base pentagone mise à part) :
HabitatGéodésique.png
HabitatGéodésique.png (832.87 Kio) Consulté 733 fois

Le haut de la structure repose sur le principe d'un dôme géodésique. Le bas s'apparente à un cylindre composé de formes triangulaires.
La forme cylindre+dome offre un bon compromis entre l'habitabilité (volume utile, absence de pilier central), emprise au sol limité, tout en limitant les pertes thermiques. Elles permettre aussi une certaine modularité en jouant sur le nombre d'étage de la partie cylindrique (par exemple : 0, 1 ou 2).

Comme la structure est composé d'un seule type de triangle (qui plus est isocèle), les pièces qui la composent sont très facilement standardisables !
HabitatGéodésique_Aplat.png
Aplat de la structure composé de triangles isocéles.
HabitatGéodésique_Aplat.png (865.84 Kio) Consulté 733 fois

Caractéristique du "jouet" :
Coté des triangles : 63mm
Hauteur totale : 141mm
Hauteur "mur" : 110mm
Hauteur pentagone de base : 100mm
Largeur pentagole de base : 102mm

J'envisage de faire une cabane pour mes enfants en me basant sur ce principe (sans doute sans la partie cylindrique pour l'instant)
Les arrêtes seraient composé de planque de palette, "transforme" en tube. afin de laisser passé des câbles qui assureront la rigidité de la structure. Pour les "jonctions", de petits bouts de tubes percés de 5 ou 6 trous radiaux.

Pour couvrir la structure, je pense utilisé de la bache avec un oeillette d'accroche au angles (lié au tube de jonction) :

HabitatGéodésique_Bache.png
Bache de couverture
HabitatGéodésique_Bache.png (798.94 Kio) Consulté 732 fois

il faut des bandes de 1m de lange environ. Eventuellement, en mettant plusieurs couches pour la toiture (meilleure étanchéité).

Caractéristiques de la cabane :
Environ 1m de rayon
2m70 de haut (1m50 sans la rehausse cylindrique).
2m pour la poutre "mezzaline".qui permet de couper la hauteur de l'habitat (avec réhausse, bien sur) .

Pour une taille "adulte", il faudrait tout multiplier par environ 2 (longueur de 2 planches de palette mis bout à bout) pour obtenir une bâtiment de 11.5m² d’emprise au sol, auquel s'ajoute 6.5m² de mezzaline.

Je pense que cette structure permet d'obtenir des habitats démontables (il suffit de détacher les câbles), mais plus rigide que les tentes. Donc un bon compris pour s'installer rapidement en attendant un batiment en dur, sans trop rogner sur le confort...

remyb

Re: Habitat leger "geodésique"

Messagepar remyb » Mer Juin 21, 2017 7:47 pm

Des variantes pour la bâche :
  • Soit une grande bâche rectangulaire (les portes et fenêtres "bleu" étant réalisée séparément) et des plis pour coller à la structure
  • Soit des bandes qui partent du sommet et descendent jusqu'au sol (formant une structure en étoile)
HabitatGeodesiqueBacheV2.png
Variantes pour la découpe de la bâche.
HabitatGeodesiqueBacheV2.png (729.61 Kio) Consulté 731 fois

Avec des feuilles de papier roulées, j'ai réalisé le dôme :
HabitatGeodesiqueMaquette.png
Maquette en papier
HabitatGeodesiqueMaquette.png (802.64 Kio) Consulté 731 fois

Malgré l'absence de fonction, la structure tient. Il faut prévoir une bonne quantité de câble :
  • Un anneau par étage (l'anneau supérieur devant soutenir la force des poutres de la toiture)
  • une "couture" pour lier les étages deux par deux
  • un câble parcourant les obliques jusqu'au sommets.

remyb

Messagepar remyb » Mar Juil 04, 2017 11:49 am

Avec la maquettes en papier/ficelle, je me rends compte que le nombre de câble est très / trop important :( .

Pour le pentagone qui soutient la coupole, comme il travaille en traction. Le câble me semble indispensable. En première estimation, pour supporter 100kg au centre de la coupole, il faut que le cable puisse supporter 100kg en traction.
Pour les autres pentagone horizontaux, la solutions du câble convient aussi (mes les efforts sont plus faibles).

Pour les autres liens, il y a plus de compression que de traction. :idea: En profitant de l'angle (56°, si je me suis pas trompé), on doit pouvoir faire déboucher un trou pour une petite tige filetée. Coté bois de palette, on faise pour noyer l'écrou (afin d'éviter de marquer la bâche).
Coté lien, un anneau avec 5 trous en étoiles (et des petit écrous au centre de l'anneau).

Pour la partie cylindrique, un anneau à 6 trous. Pour les montants, on peut faire traverser la petite tige filetée en décalant un peut les perçages ;) ). Pour le pentagone horizontale, on joue sur la flexibilité du câble.

remyb

Messagepar remyb » Ven Juil 07, 2017 6:32 am

Ça fait un moment que je combine pour simplifier les liaisons... A base d'anneau métallique, d'écrou percé radialement, de bouchon de bouteille en plastique, de pied de table en bois, de, etc.

:idea: Je pense que j'ai enfin trouvé : le plus simple, c'est de ne pas faire de pièce de liaison !
On laisse les extrémités des planches se "télescopées" en les mettant en contraintes. Tous simplement...
La maquette papier-ficelle est déjà comme ça. Mais elle consomme trop de ficelles. J'ai trouvé une variante : La contrainte peut être obtenu par des boulons + rondelles (liaison de 6 arrêtes) ou tire-fonds + rondelles (liaison de 5 arrêtes.
La difficulté, c'est qu'il faut faire un serrage "simultané" de l'ensemble. Avec la ficelle, ça se fait tout seul. Avec les vis, c'est plus laborieux. A minima, il faut faire progressivement toutes les vis d'une liaison. Dans l'idéal, toutes les vis de la structure !

Revenir vers « Futurs projets »