Electronique de "puissance" pour moteur courant continue

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remyb
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Electronique de "puissance" pour moteur courant continue

Messagepar remyb » Dim Mars 06, 2016 11:10 am

J'ai essayé de faire un schéma electronique permettant de piloter un moteur à courant continue dans les deux sens de rotation (enfin, je pense...) :

ElectroniqueCommandeMoteur.jpg
Schéma electronique de commande d'un moteur à courant continue dans les deux sens, avec :
- courant de démarrage plus important
- protection contre les courts circuits (commande AR et AV simultanée)
- protection contre les surtensions à l'arrêt
- témoin de commande AR et AV
ElectroniqueCommandeMoteur.jpg (410.52 Kio) Consulté 879 fois


Fonctionnement simple (marche avant) :
  1. La commande AV passe à l'état haut
  2. Le transistor de puissance T1 devient passant
  3. Du coup, le transistor de puissance T2 devient passant
  4. Et le moteur tourne
  5. Le passage à l'état bas de AV, bloque le transistor T1
  6. Et le moteur n'est plus alimenté

Fonctionnement détaillé (marche avant)
  1. La commande AV passe à l'état haut
  2. Le transistor T1 devient passant au travers de R1 (C2 étant déchargé)
  3. Si la commande AR est à l'état bas, alors, le transistor de commande T3 (darlington) est passant
  4. Du coup, le tansistor de puissance T2 devient passant au travers de R3 (C3 étant déchargé)
  5. Les bornes du petit condensateur C1 sont alimentées. Il se charge.
  6. La tension au bornes du moteur augmente rapidement.
  7. Et le moteur se met à tourner (courant de).
  8. Progressivement C2 et C3 se chargent, abaissant progressivement le courant dans les tansistors de puissance T1 et T2.
  9. Mais, une fois lancé, le moteur demande moins de courant pour tourner.
  10. Avec la charge de C3, le témoin AR (LED) s'allume
  11. Le passage à l'état bas de la commande AV, bloque le transistor T1
  12. Cet effet est amplifié car le condensateur C2 est chargé
  13. Le blocage de T1 entraîne le blocage de T2
  14. Le moteur n'est plus alimenté
  15. Son bobinage (inductance) engendre l'apparition d'un courant malgré le blocage des transistors
  16. Ce courant charge le condensateur C1
  17. Lorsque la tension devient trop forte, la diode zener Z1 devient passant et dissipe le trop plein d'énergie jusqu'à ce que le courant dans le moteur s'annule.
  18. Le condensateur étant chargé, le courant s'inverse, stoppant le moteur (ou le fesant ourner en sens inverse sur C1 et trop gros)

Idem pour la commande AR.
En cas de commande simultanée de AR et AV, les deux transistors T1 devient passant, mais pas le T2. Du coup, les bornes du moteur sont mis à la masse ce qui engendre un freinage électromagnétique.
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remyb a écrit :S'il n'y a pas de solution :idea: , c'est qu'il n'y a pas de problème :!:

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remyb
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Re: Electronique de "puissance" pour moteur courant continue

Messagepar remyb » Dim Mars 06, 2016 3:19 pm

Petit complement :
Tant que Vcc - diode T2 - LED - diode T3 est inférieur à l'état haut des commandes, il ne devrait pas y avoir de problème de fonctionnement.
Ce la veut dire que ce montage accepte une fluctuation de plusieurs volt sur la tension Vcc.
Avec un fonctionnement par accout, on peut donc alimenté le circuit de puissance directement avec un petit panneau photovoltaique. Son énergie servira à charger le condensateur chimique. Ce condensateur sert principalement pour démarrer le moteur. En suite, le photovoltaïque prend le relais.
Entre deux phases de rotation, le condensateur a le temps de se recharger, avec le cycle suivant.

Pour l'alimentation de l'Arduino, par contre, il faut une tension stable et régulée à +5V.
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remyb a écrit :S'il n'y a pas de solution :idea: , c'est qu'il n'y a pas de problème :!:


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