Fonctionnement simple (marche avant) :
- La commande AV passe à l'état haut
- Le transistor de puissance T1 devient passant
- Du coup, le transistor de puissance T2 devient passant
- Et le moteur tourne
- Le passage à l'état bas de AV, bloque le transistor T1
- Et le moteur n'est plus alimenté
Fonctionnement détaillé (marche avant)
- La commande AV passe à l'état haut
- Le transistor T1 devient passant au travers de R1 (C2 étant déchargé)
- Si la commande AR est à l'état bas, alors, le transistor de commande T3 (darlington) est passant
- Du coup, le tansistor de puissance T2 devient passant au travers de R3 (C3 étant déchargé)
- Les bornes du petit condensateur C1 sont alimentées. Il se charge.
- La tension au bornes du moteur augmente rapidement.
- Et le moteur se met à tourner (courant de).
- Progressivement C2 et C3 se chargent, abaissant progressivement le courant dans les tansistors de puissance T1 et T2.
- Mais, une fois lancé, le moteur demande moins de courant pour tourner.
- Avec la charge de C3, le témoin AR (LED) s'allume
- Le passage à l'état bas de la commande AV, bloque le transistor T1
- Cet effet est amplifié car le condensateur C2 est chargé
- Le blocage de T1 entraîne le blocage de T2
- Le moteur n'est plus alimenté
- Son bobinage (inductance) engendre l'apparition d'un courant malgré le blocage des transistors
- Ce courant charge le condensateur C1
- Lorsque la tension devient trop forte, la diode zener Z1 devient passant et dissipe le trop plein d'énergie jusqu'à ce que le courant dans le moteur s'annule.
- Le condensateur étant chargé, le courant s'inverse, stoppant le moteur (ou le fesant ourner en sens inverse sur C1 et trop gros)
Idem pour la commande AR.
En cas de commande simultanée de AR et AV, les deux transistors T1 devient passant, mais pas le T2. Du coup, les bornes du moteur sont mis à la masse ce qui engendre un freinage électromagnétique.