Etude de marché pour le concentrateur solaire

L'alimentation, les brevets, les énergies, les modes de vie, etc. Qu'est-ce qui se passe dans le monde ?
Yanus

Etude de marché pour le concentrateur solaire

Messagepar Yanus » Jeu Août 06, 2015 1:05 pm

Bonjour,

Afin d'alimenter l'aspect économique du projet du concentrateur solaire et aussi dans le cadre de mon mémoire de master. Il a été décidé d'émettre un questionnaire à destination d'écovillages (mais pas seulement).

J'ai choisi de largement m'inspirer des méthodes de Paul Millier qui écrit essentiellement sur des méthodes de segmentation de produits technologiques et innovants.

Dans les grandes lignes:

Le but est d'identifier des usages (applications) qui seront satisfaits (ou non) par le concentrateur solaire, ensuite d'identifier des comportements face au concentrateur (par exemple: peu ou pas d'intérêts...) et des leviers qui feront leurs décisions. Un peu comme avec un produit nouveau où l'on chercherait à voir comment réagissent des early adopters face à lui. Le croisement des deux permettra alors d'avoir des typologies d'utilisateurs.

l'échantillonnage vient essentiellement de la liste établie par Emilie Cariou une ancienne étudiante de master, qui m'a été fournie par Alain: http://relie-toits.org/files/fichierdocument_Emilie-CARIOU-Inventaire-de-lHabitat-Participatif-30-09-20131.pdf

+ d'autres contacts que j'ai trouvé sur internet....

Voici le lien vers le questionnaire http://goo.gl/forms/DzCKqg2TNk
Nouria, Alain ainsi que le cercle R&D m'ont aidé à arrivé à cette version

J'ai choisi la méthode des questionnaires car ça a le mérite de toucher plus de personnes et...c'est aussi plus rapide :mrgreen:
Autres alternatives: la méthode de l'interview et de l'immersion qui consiste pour cette dernière à rester plusieurs jours avec l'utilisateurs dans son lieu d'habitation ou de travail (dans mon cas à moi c'est un peu compliqué je suis sur Paris et sans voiture)

J'ai donc émis ce questionnaire vers je pense une petite soixantaine de contacts.

Résultat:
Après quelques jours....c'est vraiment pas fameux :oops:
Je n'ai en effet reçu qu'un seul retour... :dèg: :mrgreen:
Si je n'ai pas d'autres retours d'ici quelques jours j'opterai pour une alternative intermédiaire soit l'interview par téléphone en utilisant la même trame que le questionnaire qui je pense couvre "à peu près" l'essentiel des interrogations.

Je rappel qu'une segmentation réussie permet de dessiner une carte d'utilisateurs potentiels, de les regrouper par typologie, mais aussi peut permettre de générer des idées de business model, dans ce cas à partir des besoins clients. D'autres entreprises/organisations s'en servent pour définir une stratégie, un plan d'action, des positionnements différents (dans le cas de plusieurs produits par exemple).

Altab

Re: Etude de marché pour le concentrateur solaire

Messagepar Altab » Dim Août 16, 2015 5:45 pm

quelques jours un début août c'est peu, les écovillages ont de l'activité et les gens sont en vacances ...

Si tu veux je peux envoyer le questionnaire vers des personnes intéressées également !

je te promets pas de réponse dans la semaine, mais dans le mois :D
"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré." A.E.

Yanus

Re: Etude de marché pour le concentrateur solaire

Messagepar Yanus » Dim Août 16, 2015 8:22 pm

Salut Alain,

Oui je veux bien, mais communiques moi les contacts (en mp si tu veux) car je tiens un tableau avec les noms, les adresses, les mails non valides, le taux de retour etc.

Merci

Revenir vers « Culture du Libre, de l'écologie, et de l'autonomie »