Mon objectif n'est pas de concentrer le soleil mais plutôt de le renvoyer vers une fenêtre ou vers un espace trop sombre dans mon jardin. (en ville, cela permettrait d'amener du soleil dans les bas étages en utilisant les parties non vitrées des batiments les plus hauts)
La précision n'est pas capitale pour cette utilisation, par contre, il faut quelque chose de simple, pas cher, robuste et, si possible autonome...
La biellette B C avec les deux rotules fait varier la pente des platines latérales en fonction de la rotation du carrée (l’asservissement en rotation de ce carré doit être prévu par ailleurs).
La difficulté vient du fait qu'il faut trouver la meilleure géométrie pour s'approcher du diagramme solaire le plus longtemps possibles.
Une erreur de 5° engendre un déplacement de 44cm à a 5 mètres de distance (c'est encore OK pou rune fenétre).
Une erreur de 7° engendre un déplacementy d'un métre à 8 mètres (c'est encore OK pour un massif de fleurs.)
Il faut un réglage saisonnier. Il doit pouvoir se faire entre les positions relatives de C et de R (éventuellement négatif ? Ou un second renvois ?).
J'ai fait quelques tentatives avec des points A, B, C et R différents.
Et les courbe correspondantes
Dans la journée, le point B décrit un cercle dont l'axe passe par A et C.
Cela se traduit par un déplacement par elliptique du récepteur que l'on peut essayer de cadrer "au mieux" avec le déplacement du soleil pour les heure que l'on souhaites exploitées.
Mais il faudrait une peut de R&D pour trouver le bon réglage.
Qui serait intéréssé par un tel système.