Presse pour emboutissage tole

Nos futurs développements à discuter ici. Vous voulez nous suggérer quelque chose qui pourrait nous intéresser ? ou porter un nouveau projet au sein de l'asso ? Proposez-le ici.
Avatar de l’utilisateur
remyb
Messages : 128
Inscription : Mar Juil 21, 2015 4:38 pm
Localisation : Charenton le Pont
Contact :

Presse pour emboutissage tole

Messagepar remyb » Jeu Oct 20, 2016 4:45 pm

Pour mettre en forme le reflacteur "CPC", il faudra sans doute utiliser une matrice pour emboutir la tole.

Je me suis replongé dans mes cours et j'ai retrouvé des formule de calcul de retour élastique
R_{outil}=\frac{1}{\frac{1}{Rc}+\frac{\sigma_0}{e.E}}
Avec
  • R_{outil} Rayon de l'outil
  • Re : rayon de courbure souhaité
  • e : épaisseur de la tole
  • {\sigma_0}Limite élastique, entre 50 et 400MPa pour l'alu
  • E : module d’élasticité environ 69.000MPa pour l'alu
Cette formule suppose un pliage assez important (elle n'est pas valable pour les petites déformation)
RetourElastique.png
Ordre de grandeur du rayon d'outil pour une tole d'alu de 0.5mm
RetourElastique.png (53.04 Kio) Consulté 5741 fois
______________________________________________________
remyb a écrit :S'il n'y a pas de solution :idea: , c'est qu'il n'y a pas de problème :!:

Avatar de l’utilisateur
remyb
Messages : 128
Inscription : Mar Juil 21, 2015 4:38 pm
Localisation : Charenton le Pont
Contact :

Re: Presse pour emboutissage tole

Messagepar remyb » Sam Oct 22, 2016 11:32 am

Exemple de matrice bois (chene) + acier (tole) permettant de mettre en forme des reflecteur de type CPC
PresseProfilCPC.PNG
Matrice pour CPC
PresseProfilCPC.PNG (229.78 Kio) Consulté 5738 fois

Il faut rester dans les gamme de fraise 1/4 rond ou a congés courante (environ 20€ piéce, coffret) :
r= 3.2 6.3 9.5 12.7
______________________________________________________
remyb a écrit :S'il n'y a pas de solution :idea: , c'est qu'il n'y a pas de problème :!:

Avatar de l’utilisateur
remyb
Messages : 128
Inscription : Mar Juil 21, 2015 4:38 pm
Localisation : Charenton le Pont
Contact :

Re: Presse pour emboutissage tole

Messagepar remyb » Sam Juin 10, 2017 8:37 pm

Toujours dans le but de mettre en forme de la tôle, mais avec un design différent reposant sur le principe des plieuses à tablier en version DIY "low tech".
Les 2 articulation sont réalisées avec une plaque découper en forme de F et une cornière de forte épaisseur. Le reste repose principalement sur des tubes carrées. On peut imaginer utiliser des serres joints pour augmenter le serrage de la tôle (en renfort des 2 écrous qui sont sur le dessus).

Plieuse.jpg
Plieuse DIY
Plieuse.jpg (503.99 Kio) Consulté 510 fois

Astuce :idea: : La taille du F est supérieure à la taille du tube. L'écart est rattraper par des cales (bout de tole). Le réglage de la plieuse se fait en modulant l'épaisseur de ces bouts de tôle, C'est fastidieux (car il faut tout démonter), mais cela permet de moduler selon les besoins...


Comme la longueur de la pieuse dépende seulement de la longueur des tubes carrées, on doit pouvoir obtenir des plieuses de grande longueur DIY. Il faut sans doute doublé ou triplé les tubes, et renforcer le serrage par des serres joins. Autres contraintes, avec un tube carrée comme matrice le rayon de pliage sera important, et, en tenant compte du retour élastique, il n'est pas possible de faire de pliage en angle droit (75° à 80° max). Et, bien sur, cela n'est possible que pour des toles fines (voir très fines), plieuse manuelle oblige.
Cela impose d'adapter le design des pièces en fonction de ces contraintes, mais n'est pas rédhibitoire (cas des carters protection des facettes ou du concentrateur secondaire).

Au lieu d'utiliser l'angle d'un profil carré, on peut remplacer cette pièce par une planche de bois (par exemple du chéne) sur laquelle on a réalisé un arrondi.en jouant sur le rayaon des ces arrondis et en faisant de petits pliages successif, on doit pouvoir réaliser des forme avec des rayons de courbure variable.
A noter qu'il n'est pas necessaire d'avoir des matrice bois avec des formes fluctuantes. C'est la longueur du la partie cuntrée qui permet de moduler la forme.
______________________________________________________
remyb a écrit :S'il n'y a pas de solution :idea: , c'est qu'il n'y a pas de problème :!:

Avatar de l’utilisateur
Altab
Messages : 116
Inscription : Mar Fév 03, 2015 9:38 am

Re: Presse pour emboutissage tole

Messagepar Altab » Lun Juin 12, 2017 6:41 am

c'est génial comme travail !!!

merci pour ça Rémy, on en reparle mercredi :D
"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré." A.E.

Avatar de l’utilisateur
remyb
Messages : 128
Inscription : Mar Juil 21, 2015 4:38 pm
Localisation : Charenton le Pont
Contact :

Re: Presse pour emboutissage tole

Messagepar remyb » Ven Juil 21, 2017 4:28 pm

Une video de plieuse DIY
https://www.youtube.com/watch?v=V0rzVtY2KW8
Mais nécessite des soudure de qualite, et la longueur ne peu etre changer facilement. Et aucun reglage possible (=> pas de reglage du rayon de courbure).
Je trouve que notre type F est "mieux". Par contre la vidéo est super. Il nous faut le même genre !
______________________________________________________
remyb a écrit :S'il n'y a pas de solution :idea: , c'est qu'il n'y a pas de problème :!:

Avatar de l’utilisateur
remyb
Messages : 128
Inscription : Mar Juil 21, 2015 4:38 pm
Localisation : Charenton le Pont
Contact :

Re: Presse pour emboutissage tole

Messagepar remyb » Ven Juil 28, 2017 7:48 pm

J'ai modifié le script de calcul de CNI pour obtenir les rayon de courbure. Et, avec une formule de retour élastique, évaluer le rayon de l'outil (Ro) a utiliser pour faire les cintrage.
CalculCNIPliage.zip
Clacul de courbure pour un Concentrateur non imageant
(38.57 Kio) Téléchargé 15 fois


Pour un tube de rayon 24mm, les rayon de courbure grandisse trés rapidement même en tenant compte du retour élastique (plus rapidement que ce que j'avais penser). D'un autre coté, la difficulé du pliage est surtout pour les petits rayons de courbure...
______________________________________________________
remyb a écrit :S'il n'y a pas de solution :idea: , c'est qu'il n'y a pas de problème :!:


Revenir vers « Futurs projets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron