Prototypes de modèles économiques

L'alimentation, les brevets, les énergies, les modes de vie, etc. Qu'est-ce qui se passe dans le monde ?
Yanus
Messages : 6
Inscription : Mar Mars 31, 2015 12:14 pm

Prototypes de modèles économiques

Messagepar Yanus » Mer Août 12, 2015 3:26 pm

Bonjour,

Dans le cadre du Cercle budget et financement et suite à différentes discutions avec des membres de l'association, voici un lien vers un Google drive (j'ai pas trouvé d'autres alternatives pour le moment, j'arrive pas à mettre des dessins sur un Framapad :mrgreen: ): https://docs.google.com/presentation/d/1WcPxeTBabqPVf0cp7au-aoV5_ZOkCd6bgw3QKIUCUhY/edit?usp=sharing

Vous y trouverez une présentation de la matrice de modèle économique définie par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, suivi du modèle économique de Skype vu qu'on est beaucoup à l'utiliser, puis de la société 3-D Robotics qui repose sur un modèle open source et enfin une tentative de modèle d'affaire pour Open source écologie.

Alors si je l'ai mis dans Google drive c'est justement pour que chacun puisse y mettre des annotations et des commentaires afin d'en faire un travail collectif.

Avatar de l’utilisateur
Cywil
Messages : 73
Inscription : Sam Mars 28, 2015 12:10 am
Localisation : Lille

Re: Prototypes de modèles économiques

Messagepar Cywil » Mer Août 12, 2015 4:11 pm

Bonjour Yanus,

Super boulot !!

Petite remarque au passage, le business plan de skype n'est certainement pas un modèle à suivre (vues nos valeurs telles que l'open source...), car je doute fort que 10% des utilisateurs de skype utilisent les services payants...

Je pense plutôt que skype se rémunère ainsi : http://philpep.org/blog/Skype-%3A-un-lo ... ut-du-bien

Yanus
Messages : 6
Inscription : Mar Mars 31, 2015 12:14 pm

Re: Prototypes de modèles économiques

Messagepar Yanus » Mer Août 12, 2015 7:57 pm

Merci Cywil, pour ton retour ainsi que les annotations :)

Effectivement j'ai choisi un produit connu comme Skype juste pour que les personnes d'approprient la matrice facilement, j'aurai pu prendre un grossiste ou un restaurant par exemple. 3-D Robotics est pas mal car c'est un modèle open source, dans un tout autre registre. Si ça intéresse du monde vous pouvez regarder les articles sur Chris Anderson son fondateur et sa plateforme d'entraide (et de vente :mrgreen: ) http://diydrones.com/profile/zlitezlite.

j'attends d'avoir d'autres retours et je modifierai la matrice d'OSE par la suite.

Avatar de l’utilisateur
Cywil
Messages : 73
Inscription : Sam Mars 28, 2015 12:10 am
Localisation : Lille

Re: Prototypes de modèles économiques

Messagepar Cywil » Mer Août 12, 2015 8:13 pm

Mais de rien, c'est normal !! ;)

ok ça marche pour skype, c'est juste un exemple...

Ce qu'il serait intéressant de mettre en parallèle avec notre propre "modèle économique" c'est une entreprise qui conçoit/développe/fabrique des produits en baissant le tarif net de leur produits et en comptant sur l'obsolescence programmée et la vente hors de prix des pièces de rechange pour s'y retrouver économiquement.

Pour moi, le problème de mettre les pièces de rechange en revenus pour l'organisation irait à l'encontre de nos valeurs (être à l'opposé de l'obsolescence programmée...).

Juste pour info, un modèle économique sur le même principe et très proche de notre organisation : http://velocar.fr/business
(pour ceux qui ne connaissent pas le projet : http://velocar.fr/ ;) )

Yanus
Messages : 6
Inscription : Mar Mars 31, 2015 12:14 pm

Re: Prototypes de modèles économiques

Messagepar Yanus » Jeu Août 13, 2015 9:48 am

j'ai vu, la présentation est vraiment brillante
ça serait génial si on avait une ressource qui serait capable de faire ce genre de mini film
je comprends la remarque sur le modèle basé sur les pièces de rechange, je vais voir si je peux trouver un exemple comme ça, dans tous les cas ça rappel le modèle des fabricants d'imprimantes, de machines à café etc. qui perdent de l'argent sur leurs machines et se rattrapent ensuite sur le récurrent (bien vicieux :mrgreen: ). Après oui c'est pas le but d'open source écologie de vivre sur ces choses là, peut être interviendra t-elle sur le sourcing afin d"orienter l'utilisateur, sans forcément se faire rémunérer dessus.


Revenir vers « Culture du Libre, de l'écologie, et de l'autonomie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron