Structure support pour le concentrateur secondaire

La conception mécanique pour la structure et les parties mobiles du concentrateur.
remyb

Structure support pour le concentrateur secondaire

Messagepar remyb » Sam Fév 27, 2016 12:07 pm

Avez vous déjà vu des photos du viaduc de milau
Image

Je pense que l'on peut s'en inspirer !
StructureMillau.jpg
StructureMillau.jpg (52.2 Kio) Consulté 1177 fois

Il faut surtout beaucoup de cables, et de quoi les tendre fortement.

remyb

Re: Structure support pour le concentrateur secondaire

Messagepar remyb » Mar Mars 15, 2016 7:55 pm

Aprés réflexion, pour la face arriére, je verrai plutôt une structure en M barré :
Structure_M.jpg
Structure en M barré, support du miroir arrière.
Structure_M.jpg (81.7 Kio) Consulté 1163 fois

Les pieds du M pourraient être fixés au angle arriére du container. A mon avis, ces angles sont les points d'ancrage les plus solides du container.
Je pense que c'est important, car j'ai peur de la prise au vent du miroir arriére (4 à 6m²).
En tout cas, ça m'inquiéte beaucoup plus que le poids du cencentrateur secondaire !
Pour le miroir, il peut y avoir plusieurs options :
  • Le triangle seul (dans ce cas, une structure en A suffirait, mais ça me semble trop minimaliste)
  • Le trapèze (double hachure vertes sur le schéma). Ca me semble un bon compromis.
  • Les oreilles de Mickey (le M entier + extension de part et d'autres).

Au niveau hauteur, il faut compter :
  • La hauteur du container
  • La disposition des facettes (en rouge sur le schéma, au moins 20 cm si les facettes fond 40cm)
  • La longueur de concentration (2m)
  • La profondeur du concetrateur secondaire (+ isolant + fixation, en rouge sur le schéma)
Au final, si les pieds du M partent du sol, il faut prévoir des poutres 6 métres de long...

remyb

Messagepar remyb » Mar Mars 15, 2016 9:02 pm

Plus j'y pense, plus je me dis qu'il sera difficile de mettre en place un concentrateur secondaire couteux et fragile de 8 metres de long au dessus d'un container de 20 pieds (6 m).
Ce n'est pas le porte à faux qui m'inquiéte, mais plus l'accessibilité. En efet, l'absorbeur se trouvera à plus de 5 metres du sol. Comment faire sans jouer les casse-cou ?

Au niveau solidité, je pense que l'on peut se contenter d'un seul pied (en plus de la structure support du miroir arrière) :
Structure_Cable.jpg
Cable principaux
Structure_Cable.jpg (102.69 Kio) Consulté 1163 fois

(pour la structure arrière, voir mon poste précédent "M barré", ne pas tenir compte de ce schéma).
Pour atteindre 8 m d'absorbeur, c'est plutôt le pied central qu'il faudrait supprimer (sur mon schéma, je n'ai pas choisie le bon pied :oops: ).
A mon avis, pour les cables principaux, il faudrait :
  • Une croix des montants arriére vers le mat en haut du A
  • De la barre du A vers l'extrémité du container
  • Des montants arriéres vers le sol (voir schéma en dessous)
  • Eventuellement, des cables de renforts entre la barre du A vers l'arriére du container. Idem pour les montants arriéres (par exemple vers le pied du A)

Au lieu de 2 traverses dans le sens de la longueur du container, j'aurais plutôt mis une traverse dans la largeur :
  • A priori, les coté du container sont plus solides que le dessus de la porte
  • Meilleure stabilité du A (résistance au vent latéral). Le maintient dans l'autre sens est assuré par les cables.
  • Moins de poutre (et de longueur plus courtes)
Par contre, il faudra sans doute élargir la base du A pour avoir la place de passer entre les miroirs.

Pour le maintient du concentrateur secondaire, je pense qu'il faut un haubans tous les 70 à 100 cm :
Structure_Haubans.jpg
Haubans de maintient du concentrateur secodnaire
Structure_Haubans.jpg (106.2 Kio) Consulté 1163 fois

Du coté arrière, on peut prévoir des haubans qui partent les montants verticaux. Le faite d'en avoir 2 mats espacé permet de stabiliser le concentrateur en cas de vent latéral.
Pour la partie avant, on peut prévoir les petits cables stabilisateurs qui partent de l'extrémité du container, ou du pied du A.

Pou les ponts d'ancrage au sol, il faudra ajuster selon la configuration des lieux.
Structure_Dessus.jpg
Vue de dessus
Structure_Dessus.jpg (53.66 Kio) Consulté 1163 fois

D'un autre coté, si les montants sont suffisamment résistant, on peut éventuellement faire l'impasse. Ou prévoir un renvois de force vers le bas de container...

fveynandt

Messagepar fveynandt » Sam Mars 19, 2016 6:10 pm

Alsolen a adpoté ce type de solution aubané pour leur récepteur de concentrateur linéaire de Fresnel !
http://www.alsolen-alcen.com/fr
Image

intéressant de voir qu'il y a une certaine flexibilité de la structure : les tronçons de récepteurs ne semblent pas parfaitement parallèles...
Image

Cywil

Messagepar Cywil » Dim Mars 27, 2016 9:33 am

Voici un aperçu de ce que cela pourrait donner : https://clara.io/embed/42c3888f-d05a-4b ... erer=webgl

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cywil

Messagepar Cywil » Dim Mars 27, 2016 9:51 am

Uniquement les câbles de la structure :

Image