Géométrie générale

La conception mécanique pour la structure et les parties mobiles du concentrateur.
HugoF

Géométrie générale

Messagepar HugoF » Mar Fév 10, 2015 3:57 pm

Ajoutons des infos ici sans trop de soucis de formulation d'abord... synthèse ensuite.

Altab

Re: Géométrie générale

Messagepar Altab » Ven Fév 13, 2015 6:28 pm

Je me lance, mais parle t'on du démonstrateur ou du protoytpe ?

Pour le prototype la dimension est conditionné par la taille de miroir, les miroirs sont eux-même déterminés par la puissance qu'on veut obtenir en sortie du système.
Pour le démonstrateur qui sera présenté à Alternatiba, on part plutôt sur une surface de miroir de 12 à 15 m² avec un rendement espéré de 50%.

De manière plus globale :
- Il faut définir la géométrie des miroirs ratio largeur/longueur
- Il faut regarder ce qui existe ça ne permet pas l'innovation mais de comprendre certains écueil à éviter http://www.ecosources.info/dossiers/Centrale_miroir_Fresnel_solaire_thermodynamique
- Limiter la masse dans la mesure du possible, plus c'est lourd -> plus c'est chère (pas toujours vrai mais souvent vérifié pour les systèmes mécaniques)

Il y a pleins d'autres choses à ajouter qui viendront par la suite, mais il faut tenter d'apporter des questions qui concerne le démonstrateur et le prototype.
"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré." A.E.

Cywil

Messagepar Cywil » Mar Mars 31, 2015 7:25 pm

1er draft 3D effectué lors du 1er sprint le 28/03 :

Image
Image
Image

les fichiers au format inventor 2015 sont dans ce répertoire.

Ce n'est vraiment qu'une toute première ébauche 3D, mais cela nous a déjà permis de nous poser de nouvelles questions...

Je vous laisse justement y répondre :lol: et n'hésitez pas à balancer quelques croquis à la main, je pourrai essayer de les modéliser en 3D pour voir ce que cela peut donner (en fonction de mes dispos... :? ).

à très vite!

Cywil

Altab

Messagepar Altab » Mar Mars 31, 2015 7:51 pm

Merci Cywil,

on peut déjà se poser les questions sur les moyens de fixer les miroirs, comprimer entre deux bandes caoutchoucs peut être une solution, pas forcément durable cependant.

Faisons attention également aux dimensions, il faut essayer de standardiser au maximum, et prendre des rapports "facile"
"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré." A.E.

Jean Walter

Messagepar Jean Walter » Sam Avr 04, 2015 7:29 am

Une suggestion pour la construction du prototype de petite taille: une structure tubulaire assemblée par des connecteurs fabriqués par imprimante 3D
On peut utiliser des tubes PVC ou de l'alu; la rigidité est avant tout obtenue par le nombre d'éléments utilisés. Les contraintes en traction sont reprises par des câbles de pêche acier.
Tubes plastiques: les connecteurs sont visés aux tubes dans les structures permanentes;
Tubes alu et structure démontables:assemblage par serrage écrou boulon

Cywil

Messagepar Cywil » Sam Avr 11, 2015 5:01 pm

Cywil

Messagepar Cywil » Mar Avr 14, 2015 5:38 pm

Rendu 3D sur Grabcad

Cliquer sur "Open in 3D viewer"

Altab

Messagepar Altab » Mar Avr 14, 2015 5:42 pm

:D

Super Cyril,
ça commence à avoir de la gueule :!:

Cywil

Messagepar Cywil » Sam Avr 25, 2015 4:26 pm

Rendu 3D du jour sur Grabcad

Cliquer sur "Open in 3D viewer"

Cywil

Messagepar Cywil » Mer Mai 27, 2015 10:05 pm

"Grosse" mise à jour suite à la modif de la plaque moteur, j'ai pu réduire la poutre support moteurs => on va gagner pas mal en poids pour la structure!
voir ce fichier que vous pouvez lire avec ce logiciel

Cywil

Messagepar Cywil » Sam Mai 30, 2015 9:14 am

Je viens de tester sketchfab, apparemment un des meilleurs outils pour pouvoir intégrer un modèle 3D sur un site web/forum

a priori si l'admin du forum active la balise [sketchfab], la maquette numérique devrait apparaître ci-dessous
Puis-je ajouter mes propres balises ?
Si vous êtes un administrateur de ce forum et que vous en avez les permissions appropriées, vous pouvez ajouter davantage de BBCodes dans la section « Personnaliser les BBCodes ».

cf tout en bas de faq.php?mode=bbcode

Concentrateur Solaire OSE Fr N-S by Cywil on Sketchfab

Et voici le code IFRAME pour intégrer la maquette numérique sur le site web :

Code : Tout sélectionner

<iframe width="640" height="480" src="https://sketchfab.com/models/e843fa6aa577457492c4598715cc5dfa/embed" frameborder="0" allowfullscreen mozallowfullscreen="true" webkitallowfullscreen="true" onmousewheel=""></iframe>

<p style="font-size: 13px; font-weight: normal; margin: 5px; color: #4A4A4A;">
    <a href="https://sketchfab.com/models/e843fa6aa577457492c4598715cc5dfa?utm_source=oembed&utm_medium=embed&utm_campaign=e843fa6aa577457492c4598715cc5dfa" target="_blank" style="font-weight: bold; color: #1CAAD9;">Concentrateur Solaire OSE Fr N-S</a>
    by <a href="https://sketchfab.com/cywil?utm_source=oembed&utm_medium=embed&utm_campaign=e843fa6aa577457492c4598715cc5dfa" target="_blank" style="font-weight: bold; color: #1CAAD9;">Cywil</a>
    on <a href="https://sketchfab.com?utm_source=oembed&utm_medium=embed&utm_campaign=e843fa6aa577457492c4598715cc5dfa" target="_blank" style="font-weight: bold; color: #1CAAD9;">Sketchfab</a>
</p>

Altab

Messagepar Altab » Sam Mai 30, 2015 11:19 am

j'ai ajouté les balises, mais pour que ça marche ensuite, je sais pas comment faire ^^

Andrea va nous résoudre ça en deux temps trois mouvements ! :D

Cywil

Messagepar Cywil » Sam Mai 30, 2015 12:07 pm

SUPER! :-D

andrea

Messagepar andrea » Dim Sep 04, 2016 4:51 pm

https://cad.onshape.com/documents/8bbb7 ... da52be6b73

@cywil @francoisveynandt @hugofrederich1 @bernardremy

le cpc doit être moins long que le plan miroir pour ne pas les déplacer sur l axe n/s pendant la journée ?

le plan miroir peut il être 3* 7.5mt long (si on reste sur le toit du container de 6m on peut depasser vers sud de 1mt et vers nord de 50cm)

quelle interspace entres les miroirs ? 0.7 de coefficient de surface couverte comme pour solar Ose? si c'est le cas on aura une largeur de 1.7mt (0.71*2.4mt ) et donc une surface de 1.7*7.5 = 12,75m2 (soit seulement 3fois solar ose donc au peu pres 3Kw)...

je suis pour proposer une surface majeur occupant sur le sol ou depasser les 2 versant du container vers est et ouest avec 2 miroirs additionels (1 est et 1 ouest)

remyb

Messagepar remyb » Lun Sep 05, 2016 9:04 am

andrea a écrit :le plan miroir peut il être 3* 7.5mt long (si on reste sur le toit du container de 6m on peut depasser vers sud de 1mt et vers nord de 50cm)

Pour assurer un point d'ancrage rigide du CPC et du miroor vertical ("mur au nord"), on ne peut pas dépasser du container au nord. Par contre, on peut prévoir un depassement coté sud. Avec 3 rangé de miroir de 2.50m, il faut un dépassement de 1.6m.
=> Du coup le CPC sera moins longue que le plan miroir.
andrea a écrit :je suis pour proposer une surface majeur occupant sur le sol ou depasser les 2 versant du container vers est et ouest avec 2 miroirs additionels (1 est et 1 ouest)

On est partie sur 5 facettes de 400mm. Donc une surface de 5x0.4x7.5 = 15m².
Sur la 3D, j'avais mis que 200mm d'espace entre miroir. C'est sans doute trop faible => Jean propose 250mm. Ce qui fait 3m de largue (0,4×5+0,25×4), c'est à dire une dépassement est et ouest d'une facette environ. Et un coefficient de surface couverte de 0.6.

Revenir vers « Structure mécanique, mobilité miroirs »