"pédagogie, l’éducation populaire, [...] acquisition et partage de compétences techniques"

Le Wiki, GIThub, Trello, les newsletters ...
Cywil

"pédagogie, l’éducation populaire, [...] acquisition et partage de compétences techniques"

Messagepar Cywil » Dim Mai 24, 2015 1:52 pm

Salut tout le monde,

En naviguant un peu sur le site de l'asso, je suis tombé sur cette phrase : "Nos activités ne se résument cependant pas à la conception technique. La pédagogie, l’éducation populaire mais aussi l’acquisition et le partage de compétences techniques sont très importantes." (voir fin de la page GVCS)

Avez-vous déjà des idées sur la forme que cette acquisition et ce partage de compétences techniques pourrait être adoptée?
Si l'on suit notre culture libriste, le plus "logique" serait d'aider à renseigner la wikiversité (projet frère de wikipedia)

Qu'en pensez-vous?

avoir notre propre documentation (hors wikiversité) aurait une visibilité vers le grand public peut-être moindre mais cela permettrait une organisation interne plus souple...
Dernière édition par Cywil le Mer Mai 27, 2015 8:34 am, édité 1 fois.

HugoF

Re: "pédagogie, l’éducation populaire, [...] acquisition et partage de compétences techniques"

Messagepar HugoF » Mar Mai 26, 2015 7:00 am

Hello
En effet ça pourrait prendre cette forme aussi. Moi-même ça fait longtemps que je voulais uploader des éléments de ma thèse dans wikipédia (ou wikiversité..).
Ce que signifiais ce bout de texte aussi c'est l'esprit dans lequel on fait nos activités : ouvert et participatif. Avec accueil des personnes sans barrière de compétences à partir du moment où il y a de la curiosité et de l'énergie.

Que pensent le autres des manières dont on pourrait implémenter cet aspect pédagogique et partage de compétences ?

Ororo

Re: "pédagogie, l’éducation populaire, [...] acquisition et partage de compétences techniques"

Messagepar Ororo » Mar Mai 26, 2015 9:13 pm

selon moi, ce n'est pas que sur le web que doit s'exercer cette pédagogie et partage des connaissances techniques mais aussi au travers de conférences (exemple Annecy), d’événements à destination du public (type alternatiba) puis, par la suite, d'ateliers de fabrication/réplication de machines ou d'initiation à telle ou telle technique (arduino, freecad ou autre) ou d'explication d'une des machines (exemple démo du concentrateur solaire)...
bref à mon avis, nous et toutes les personnes intéressées par ce créneau avons du pain sur la planche!

Cywil

Messagepar Cywil » Mer Mai 27, 2015 7:49 am

Oui Oriane, c'est très important de proposer cette "formation" avec un réel contact avec le public concerné.

Mais d'un point de vue pratique, je parlais surtout du support qui pourrait servir à toutes ces infos que l'on peut partager en avançant ensemble au fil des projets...

Ororo

Messagepar Ororo » Mer Mai 27, 2015 10:34 am

Si on parle de la manière de documenter les projets, je pense qu'il faudrait migrer la discussion mais pour répondre déjà ici, voici ce qu'on avait dit dans trello sur l'organisation des infos avec les supports déjà en place:

- Forum (discussions, R&D collab, questions ouvertes, etc)
- Wiki ose france (doc R&D finalisés, depuis cahier des charges, définition des besoins jusqu'à la fabrication et l'utilisation + liste des pièces etc)
- Github (pour déposer les fichiers techniques en cours de développement et travailler en collab: CAO, programmes, etc)
- Cloud (back up github, pas de collab possible)

il y a déjà quelques problèmes avec cette orga, principalement:
1) très fastidieux de travailler avec le wiki
2) github compliqué à maitriser, peut rebuter (moi j'y ai pas trop mis les pieds par exemple)

on peut ajouter des logiciels ou autres plateformes mais plus on multipliera leur nombre plus ce sera compliqué à maintenir.
je propose qu'on en discute plutôt dans le sous forum documentation, je vais ouvrir un sujet.

Fabien

Messagepar Fabien » Mer Mai 27, 2015 9:06 pm

Je vais essayer de faire une présentation sur github d'ici samedi, je pensais que ça serait plus pour les informaticiens/électriciens mais tout le monde y trouvera son compte. Je demande autour de moi pour les outils de travail collaboratif, il y aura peut-être des trucs à ajouter à la présentation. Les idées/questions supplémentaires sont les bienvenues.

Revenir vers « Pour la communication »