Bibliothèque pièces standards

Les logiciels de CAO, de partage de fichier 3D et ce qui concerne le développement mécanique des machines du GVCS
Cywil

Bibliothèque pièces standards

Messagepar Cywil » Ven Mai 29, 2015 2:16 pm

Bonjour à tous,

j'ai déjà abordé ce point ici :

Lors d'une conception mécanique, il existe deux types de pièces : les pièces conçues spécifiquement pour le projet en question et donc fabriquées à partir de plans de détail (par exemple tôle pliée, pièce usinée, etc.), et les pièces standards achetées chez les fournisseurs définies par des normes (par exemple visserie, roulements, etc.).

Il devient important de définir la démarche à prendre en compte pour nos projets à propos du 2ème type de pièces : les pièces standards.

Il existe plusieurs possibilités :
- Se créer notre propre bibliothèques de pièces standards
(+) : adapté spécifiquement à notre besoin
(-) : base incomplète, évoluant au fil des besoins
- Utiliser les bibliothèques en lignes (3dcontentcentral.com tracepartsonline.net autodesk.partcommunity.com b2b.partcommunity.com 3dmodelspace.com openstructures.net ...)
(+) : Complet, gratuit.
(-) : Parfois "trop" fourni pour trouver ce que l'on cherche (différents catalogues de différents fournisseurs pour les même pièces => risque de non homogénéités selon les concepteurs)
- BOLTS (que je viens tout juste de découvrir) : http://www.freecadweb.org/wiki/index.ph ... o_BOLTS/fr
(+) Open source, a priori plutôt complet
(-) Si pièce recherchée pas encore entrée dans la bibliothèque, s'oblige t-on à la renseigner pour rester cohérents et homogènes ou s'autorise t-on aller la chercher ailleurs (bibliothèques en ligne juste au dessus)
(-) a priori fonctionne très mal avec Inventor (passer par le format IGES...)

Qu'en pensez-vous?
Si j'en ai l'occasion, je pense essayer BOLTS assez rapidement, mais sinon qui aurait une dispo pour tester cela et donner un avis sur le choix de solution à adopter?

(au fait, comment font OSE US?)

Depuis, j'ai testé BOLTS qui fonctionne très bien. Mais c'est un outil qui donne les dimensions générales des pièces mais ne constitue pas une bibliothèque d'articles courants/standards (par exemple, pour une vis, on sélectionne le diamètre, BOLTS propose alors les dimensions de la tête de vis mais c'est à nous de renseigner la longueur de la vis)

Par ailleurs le GDI (Guide du Dessinateur Industriel (la "bible" des concepteurs mécaniques ^^)) donne les dimensions standards des vis (pour rester sur le même exemple) :
Image
D'après ce tableau, la vis M6 la plus longue est de 60mm. Or, même Leroy Merlin propose des vis M6x80!!

Et si l'on va plus loin, la société bafa aurait apparemment en stock des vis M6x150 livrables en 48H (je leur ai demandé un devis aujourd'hui).

=> Toute cette réflexion n'a qu'un seul objectif : déterminer quelles sont les pièces "utilisables" dans nos projets...

Pour les produits finis, je pense que le facteur principal sera le coût des pièces mais pour nos maquettes/démonstrateurs, je pense que la disponibilités des pièces est primordiale (pouvoir avoir les pièces nécessaires rien qu'en allant chez Leroy Merlin peut nous éviter bien des problèmes...)

Qu'en pensez-vous?

A mon avis, pour bien faire les choses, un travail d'acheteur commence à devenir nécessaire pour être sûr de pouvoir se procurer les pièces voulues avec coûts et délais convenables. Les compétences et connaissances en mécanique requises ne sont pas forcément très pointues pour pouvoir participer à cette tâche. Qui pourrait participer avec moi sur cela?

Altab

Re: Bibliothèque pièces standards

Messagepar Altab » Ven Mai 29, 2015 4:35 pm

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut établir une procédure standard.

Mais je pense que c'est suffisant en passant par tracepart ou équivalent. On ne cherche pas à avoir une représentation 3D nikel, si on a des vis avec un rendu 3D pourri c'est pas si grave.

Le principal s'est de savoir si ça existe :arrow: c'est au début que c'est chiant, des vis il n'y en a pas 50 millions !

Ce qui peut être intéressant en revanche, c'est de faire un framacalc où à chaque fois que quelqu'un s'est renseigné sur une pièce standard il note les infos : dimensions, poids, vendeur, prix ...
"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré." A.E.

Cywil

Re: Bibliothèque pièces standards

Messagepar Cywil » Ven Mai 29, 2015 4:42 pm

Alaintab a écrit :Le principal s'est de savoir si ça existe :arrow: c'est au début que c'est chiant, des vis il n'y en a pas 50 millions !

Dans tracepart, rien que pour les vis, entre les différentes normes, les différents traitements, les différents fournisseurs, il y a vraiment de quoi s'y perdre!!

Et l’existence d'une config de vis sur tracepart ne nous assure pas que l'on peut en trouver facilement (/rapidement) dans le commerce...

Les fournisseurs n'ont pas toutes les dimensions en stock (dans mon boulot j'ai déjà reçu un devis pour de la visserie assez "standard" avec un délais de 6 semaines!!)

Revenir vers « Pour la R&D »