FreeCAD

Les logiciels de CAO, de partage de fichier 3D et ce qui concerne le développement mécanique des machines du GVCS
Altab

FreeCAD

Messagepar Altab » Dim Fév 22, 2015 1:12 pm

Pour la modélisation des systèmes mécaniques, FreeCAD est le logiciel qui semble le plus approprié. La prise en main n'est pas simple, mais les possibilités sont abouties.

Je suis à la recherche de quelqu'un qui sache paramétrer un modèle avec une feuille de calcul !
"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré." A.E.

Altab

Re: FreeCAD

Messagepar Altab » Mer Mai 06, 2015 4:07 pm

Nous avons une difficulté avec FreeCAD :

comment réaliser un assemblage tout en conservant les relations avec les pièces pour que quand on les modifie, elles soient mise à jour dans l'assemblage.

Pour l'instant nous avons commencé l'assemblage avec la version de FreeCAD v0.15 et le module assembly 2.
"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré." A.E.

Cywil

Messagepar Cywil » Mer Mai 06, 2015 4:16 pm

Comment as-tu installé l'atelier assembly 2 ???

Altab

Messagepar Altab » Mer Mai 06, 2015 7:25 pm

toutes les infos ICI, la version v0,15 est sortie !

Reste le problème de mise à jour quand on modifie les pièces, apparemment il faut faire un seul fichier assemblage ou on enregistre toutes les pièces.

Donc on peut construire une pièce et l'enregistrer à part, mais une fois que cette pièce est mise dans l'assemblage le fichier devient obsolète.

Altab

Messagepar Altab » Jeu Mai 07, 2015 2:15 pm

j'ai bricolé un peu sur FreeCAD :

avec le module Part Design, créer une pièce.
Ensuite ouvrir un nouveau document avec le module Assembly 2.
Insérer les pièces voulus.

Pour modifier les pièces dans l'assemblage: clic droit - Assembly2 - Edit.
Une fois les modif effectuées, il faut mettre à jour avec l'icône avec le rond vert.

pas évident d'être clair !

Le solveur fait ce qui peut, mais parfois il faut déplacer les pièce "à la main" et refaire une contrainte pour que celle-ci soit validé.

Et il y a des pièces que l'assemblage n'acceptent pas : a part can only be imported from a FreeCAD document with exactly one visible part. Aborting operation

Je ne comprends pour l'instant pas du tout la problématique du logiciel pour résoudre cette difficulté.

sylvius

Messagepar sylvius » Mer Mai 13, 2015 5:24 am

Bonjour !
J'ai installé freecad sur ubuntu.
Et maintenant je cherche en vain sur le site un fichier freecad dont vous partagez les changements à mesure de l'avancement du projet solaire.
Fondateur club ER (énergies renouvelables) http://www.cluber.inter-systeme.ca/

Cywil

Messagepar Cywil » Mer Mai 13, 2015 7:45 am

Bonjour Silvius,

Dans un premier temps (dans un soucis d'efficacité), la conception du concentrateur solaire a été commencée sur Inventor (non libre mais gratuit avec une licence éducative)

Une retranscription sur FreeCad est en cours, mais, à mon sens, il vaudrait mieux finaliser la conception globale avant de commencer à la mettre sur FreeCad...

Altab

Messagepar Altab » Jeu Mai 14, 2015 9:08 am

Salut Sylvius,

Comme le dis Cywil le 3D sur FreeCAD est en attente, mais tu peux toujours t'amuser ICI

Bonne journée

andrea

Messagepar andrea » Jeu Mai 14, 2015 2:23 pm

Salut à tous,
les fichiers freecad partagé sur Github sont ici: https://github.com/osefrance/SolarConce ... %20CS%20V1

thomas56

Messagepar thomas56 » Mar Juil 21, 2015 8:24 pm

Perso j'utilise Blender. Cela fait 10ans que je l'utilise donc plus de difficulté pour créer des pièces pour des print3D.
Je peux aider sur Blender ;-)

Cywil

Messagepar Cywil » Mer Juil 22, 2015 2:10 pm

Bonjour Thomas,

Merci pour cette proposition, en effet, des personnes maîtrisant Blender peuvent être très utiles au projet. Mais certainement plus sur le côté com que sur la modélisation mécanique de la maquette numérique : voir ce topic : viewtopic.php?f=46&t=2959&p=3232&hilit=blender#p3232
Je te conseille de te rapprocher du cercle communication : https://trello.com/b/9EXG6Dhk/communication

L'avis d'OSE US sur la question : http://opensourceecology.org/wiki/CAD_tools#Blender
Et pour en savoir un peu plus sur les prérequis d'un logiciel de CMAO (Conception Mécanique Assistée par Ordinateur), voici la synthèse faite également par OSE US : http://opensourceecology.org/wiki/FreeC ... quirements

Revenir vers « Pour la R&D »