Page 1 sur 1

Réunion Oselab du 27 Juin

Publié : Dim Juin 28, 2015 12:57 pm
par HugoF
Oselab du 27 juin 2015 à La Paillasse - section de récepteur

Présents Jean B, Fabien, Hugo

Décision finale sur certains paramètres du CPC

Volonté de fixer les derniers paramètres qui flottaient un peu. Les valeurs choisies étaient compatibles avec celles sur lesquelles nous avons travaillé ces derniers temps. L'ensemble des valeurs n'ont pas été formellement optimisées les unes avec les autres mais nous avons un consensus sur leur pertinence générale les unes avec les autres (et elles correspondent à ce que l'on trouve généralement dans la littérature). Nous proposons d'entériner ces valeurs pour le démonstrateur 2015, quitte à les optimiser et les modifier pour les modèles suivants.

- Angle d'acceptance du CPC : \theta_c=45°
ce qui implique h_{pupille}=1,4 m car la position de la facette extrême est x_{max}=1,4 m

- Diamètre extérieur du tube absorbeur : \varnothing_{abs}=48,3 mm

- Largeur de la pupille d'entrée du CPC : d_{in}=210 mm
car pupille de sortie d_{out}= d_{in} sin(\theta_c) = 148,5 mm (\approx \pi \varnothing_{abs})

(avait-on d'autres notations ?)

Premier essai de section de CPC

Nous avons monté une volute de tole miroir dans les cintres en bois qui ont été fabriqué par Jean, Fabien et Andrea la semaine dernière.
La tole est assez rigide (force de raideur à la torsion) -> difficile de la plaquer dans la volute.
Nous l'avons fixée avec 8 vis (voir photo)
Alors que nous ne pensions pas la visser (nous pensions à la bloquer avec des vis à ses 2 extrémités sans percer le miroir).

La forme de la volute n'était pas la bonne car l'échelle du fichier utilisé à la découpe était écrasée (trop large et pas assez haute). Bref, difficile de conclure avant d'avoir la bonne forme.
Cependant nous avons une bonne partie des rayons qui sont captés par le tube posé au centre.
Certains s'échappent cependant. (Par exemple, ceux qui arrivent à la verticale au fond des deux volutes ressortent tout droit sans se détourner vers le miroir.)

Structure et fabrication du CPC
Discussion avec Jean, propositions.
Visser à travers la tole semble inévitable (!) Idée : visser des profilés carrés légers dans la longueur de la tole (à plat). Puis déposer le tout sur un gabarit (mâle) sur lequel on effectuerai la mise en forme de la tole en appuyant sur les profilés carrés. Puis insertion de cintres (femelles) en tole sur l'assemblage. Visser les cintres aux profilés carrés. Retirer le tout du gabarit.
(les cintres sont sont semblables à ceux que nous avons actuellement avec en plus des encoches carrées pour laisser passer les profilés carrés)

To do
- Découper de nouveaux cintres avec la bonne forme (sommes-nous ok sur les paramètres ? notamment le trio \theta_c , d_{in} , \varnothing_{abs} est-ce cohérent avec les formes dont on parle sur ce forum et sur trello ?)
- continuer à travailler sur la structure et l'assemblage