CPC
Question du design 1 tole ou 2 toles
- optimisation entre la facilité de montage et la performance optique
1 tole = compliqué à plier sur la longueur mais à peu près ok optiquement au niveau supérieur au dessus du tube
2 toles = plus simple d'après Jean à mettre en oeuvre
Optique de la courbe du CPC :
Les equations de la parabole sont ok pour les deux côtés. Pour le dessus il faut prévoir des volutes pour rabattre le flux solaire sur le tube.
Question du tube, sa position, son diametre etc.
Et donc forcément;.. question du fluide ! air ou vapeur
Fluide
vapeur : tube circulaire pression env. 6bar (standard domestique) donc 164°C
air : tube rectangle (?) peu de montée en pression et température élevée (mais il faut assurer un échange thermique correct)
-> Volonté de travailler à la modularité pour que le CS accepte plusieurs types de récepteurs à différents fluide
Tube absorbeur circulaire (vapeur)
Calculs de françois : tube de 5cm de diamètre suffit... mieux !
dans le commerce tube de 48.3 de diam ext (dénommé 40.49)
à peindre ou bien traitement noircissant à l'acide, ou alors tube chrome noir, ou alors
Fixations
Possibilité de plier les cintres pour créer des zones plates dans lesquelles on peut fixer des écrous à sertir
Avec ces écrous à sertir on peut serrer une tole pliée en L qui vient maintenir la tole miroir par en dessous. ...et eventuellement la vitre aussi
Tole miroir
fournisseur Madreperla à Morangis (91) : http://www.madreperlafrance.fr/FR/contatti.htm
produit nommé "tole miroir aluminium argent grand brillant"
téléphoner la veille, vérifier la dimension
livré en 2m x 1m, lorsqu'on va la chercher on ne peut pas la transporter telle quelle. Pour couper il faut un cutter, une règle métallique (prendre un profilé métallique dans magasin brico), du ruban adhésif (pour coller la règle et passer au même endroit au cutter (3 passages), du contreplaqué pour prendre l'alu en sandwich pendant le transport (de la dimension voulue pour le transport : 2m x 0,5m ?) + cordelettes pour caler tout ça ensemble et dans la voiture (éviter les frottements), un mètre-ruban.
To do
Cintres :
- avoir la forme du CPC
- avoir la forme des encoches et pliure de toles
Tole miroir :
- commander :
Trouver les astuces de montage pour les fixations
Planning
2 axes de travail :
1 - validation de l'optique au laser avec un récepteur CPC (sans encoches et fixations) -> cintre en contreplaqué et miroir collé, portion de 20 cm, tracé de rayons avec pointeur laser
2 - Conception intelligente du cintre pour fixations des toles (écrous à sertir) et fixation de la vitre
1- validation optique
achat de la tole en voiture (en idf)
découpe cintre : avoir la forme (François), trouver la machine de découpe (en fablab?) (oriane), avec le bon type fichier (cyril)
assemblage + test avec un laser et une nappe en papier (Jean B et oriane)
2- problèmes de fixations
à étudier en parallèle