Mini Compte Rendu du 13/06/15 (Liste Matériel + Achat + Corrections Wiki)

Réflexion sourcing, outils, procédure perçage précision
JohnE

Mini Compte Rendu du 13/06/15 (Liste Matériel + Achat + Corrections Wiki)

Messagepar JohnE » Mar Juin 16, 2015 8:51 am

Bonjour à tous !

Je suis Jonathan. Je ne me suis pas présenté dans la partie éponyme du forum, mais Hugo, Andrea et Oriane au minimum me connaissent déjà.

Samedi 13 passé, durant la réunion, nous avons discuté avec Andrea et Yann à propos de la liste du matériel nécessaire pour le cadre démonstrateur. Nous nous sommes bien entendu basé sur celle commencée sur le wiki.

Il a été discuté de plusieurs points :
  • Une correction sur le Wiki
  • Un fournisseur potentiel local, situé à 3 arrêts de métro de la Paillasse (M8, arrêt "Saint-Sébastien - Froissart")
  • Réalisation des plaques côté moteurs et côté axe des "poutres-moteurs"
  • Recherche de fournisseur pour les 40 paliers lisses à encastrer dans les plaques côté Axe (et côté moteur ?)

Correction Wiki : Je viens de voir que cela a été corrigé sur le wiki : nous avons remarqué que les poutres, ici nommées "poutres-moteurs" n'étaient pas présentes. Elles ont donc dû être rajouté, avec les dimensions suivantes : Longueur 1430 mm, Section de 40x30 (la direction du 40mm étant celle du perçage), Epaisseur de 2mm.
Par ailleurs, il manque certaines dimensions pour la plaque "Supports Moteurs" de la partie "Structure Mécanique miroirs primaires"

Fournisseur Local : Andrea a appelé Philippe en cours de séance, et celui-ci a suggéré le fournisseur potentiel Weber Metaux (http://www.weber-france.com/2008/Accueil/weber-metaux.htm). Je ne sais pas si depuis Yann et Andrea y sont allé pour demander des devis.
A noter que nous avions dans l'idée que cela nous permettrait d'avoir un premier jet sur les tarifs pratiqués pour la réalisation des poutres, et ce premier devis permettrait donc d'avoir un comparatif avec d'autres fournisseur s'il était intéressant/nécessaire de baisser le prix.

Plaques Moteur/Axe : Pour la réalisation des Supports moteurs et axe miroir, j'ai suggéré que nous sortions les dessins techniques des pièces via FreeCad, puis que nous les imprimions afin de les donner directement au fournisseur qui aura ainsi un support propre avec les informations nécessaire à leur fabrication. Les pièces sont petites mais comptent pas mal de trous, d'où l'idée.

Rech. Fournisseur Palier Lisse : On suppose ici que le prix pour l'ensemble des 40 palier lisse peut représenter une somme dont on peut sûrement se passer. Il faut donc chercher à obtenir les paliers lisse avec la référence donnée dans la liste des composants du démonstrateur au prix le moins cher. Une petite recherche s'impose donc.

Voilà donc grosso modo les points de réflexion/correction/poursuite qui ont été discuté samedi dernier. N'hésitez pas à faire des suggestions et proposer des solutions vis à vis de ces points ou d'autres éléments qui s'y rattachent.

Bonne journée !

Altab

Re: Mini Compte Rendu du 13/06/15 (Liste Matériel + Achat + Corrections Wiki)

Messagepar Altab » Mar Juin 16, 2015 12:03 pm

Salut Jonathan,

merci pour ce compte rendu !
"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré." A.E.

Cywil

Re: Mini Compte Rendu du 13/06/15 (Liste Matériel + Achat + Corrections Wiki)

Messagepar Cywil » Jeu Juin 18, 2015 2:44 pm

JohnE a écrit :Correction Wiki : Je viens de voir que cela a été corrigé sur le wiki : nous avons remarqué que les poutres, ici nommées "poutres-moteurs" n'étaient pas présentes. Elles ont donc dû être rajouté, avec les dimensions suivantes : Longueur 1430 mm, Section de 40x30 (la direction du 40mm étant celle du perçage), Epaisseur de 2mm.

Je ne comprends pas... Les poutres moteurs étaient bien présentes. Voici la version de la liste des composants en date du 08/06 :

http://wiki.osefrance.org/doku.php?id=l ... 1433774642

Revenir vers « Cadre démonstrateur »