Page 1 sur 1

booster stove ou gaz solaire

Publié : Ven Juil 14, 2017 9:28 am
par remyb
Je viens de visionner la vidéo de Chaillot Barnabé sur les rocket stove
https://www.youtube.com/watch?v=FTezJ1kdZ6U
et d'autre de Barnabé. (Au passage, génial, est bien dans l'esprit Open Source Ecologie ;) )

Pour optimiser la combustion, il faut monter en température. Donc, il recycle les pertes thermiques du poêle pour préchauffer l'eau d'admission. (mon poele à "double combustion" fait la même chose (mais il m'a coûté bien plus cher que le modélé de Barnabé).

:idea: Et si on préchauffer l'air avec un concentrateur solaire (avec un circuit d'air en lieu et place du circuit hydraulique). Avec un Solar OSE, on monte à 200°.
Et une des principales limitations, c'est la pression de la vapeur d'eau (ce qui fait du recepteur, une pièce critique). Avec un circuit d'air, il n'y a pas ce problème.
Et, à mon avis, avec un rocket stove alimenté en air à plus de 200° (au quel s'ajoute la récupération des pertes thermqies)... Ca doit bien le booster le stove !

:idea: En continuant sur la lancé, mais avec un circuit d'air fermé (par exemple, un récepteur rempli de feuille), on doit pouvoir monté assez haut en température pour démarrer la pyrolyse et en récupérer du gaz "solaire". Et le gaz, c'est super pratique, parce que c'est de l'énergie qui peut se stocker !
Chimiquement, je connais pas :oops: ... Mais ça me parait jouable. Pendant la 2ieme guerre mondiale, les gazogènes fesaient avancer les voitures, simplement en chauffant du bois...

Re: booster stove ou gaz solaire

Publié : Ven Fév 23, 2018 5:22 pm
par remyb
Sa nouvelle version de rocket stove
https://www.youtube.com/watch?v=80PX9T_9xIE
toujours en open source / libre !