booster stove ou gaz solaire

Nos futurs développements à discuter ici. Vous voulez nous suggérer quelque chose qui pourrait nous intéresser ? ou porter un nouveau projet au sein de l'asso ? Proposez-le ici.
remyb

booster stove ou gaz solaire

Messagepar remyb » Ven Juil 14, 2017 9:28 am

Je viens de visionner la vidéo de Chaillot Barnabé sur les rocket stove
https://www.youtube.com/watch?v=FTezJ1kdZ6U
et d'autre de Barnabé. (Au passage, génial, est bien dans l'esprit Open Source Ecologie ;) )

Pour optimiser la combustion, il faut monter en température. Donc, il recycle les pertes thermiques du poêle pour préchauffer l'eau d'admission. (mon poele à "double combustion" fait la même chose (mais il m'a coûté bien plus cher que le modélé de Barnabé).

:idea: Et si on préchauffer l'air avec un concentrateur solaire (avec un circuit d'air en lieu et place du circuit hydraulique). Avec un Solar OSE, on monte à 200°.
Et une des principales limitations, c'est la pression de la vapeur d'eau (ce qui fait du recepteur, une pièce critique). Avec un circuit d'air, il n'y a pas ce problème.
Et, à mon avis, avec un rocket stove alimenté en air à plus de 200° (au quel s'ajoute la récupération des pertes thermqies)... Ca doit bien le booster le stove !

:idea: En continuant sur la lancé, mais avec un circuit d'air fermé (par exemple, un récepteur rempli de feuille), on doit pouvoir monté assez haut en température pour démarrer la pyrolyse et en récupérer du gaz "solaire". Et le gaz, c'est super pratique, parce que c'est de l'énergie qui peut se stocker !
Chimiquement, je connais pas :oops: ... Mais ça me parait jouable. Pendant la 2ieme guerre mondiale, les gazogènes fesaient avancer les voitures, simplement en chauffant du bois...

Revenir vers « Futurs projets »