Les formes triangulaires sont la particularité d'être indéformable (sauf rupture, bien sur).
Avec un des jeux de mes fils, j'ai fait une structure a base d'un seul type de pièce : des triangles isocèles (base pentagone mise à part) :
Le haut de la structure repose sur le principe d'un dôme géodésique. Le bas s'apparente à un cylindre composé de formes triangulaires.
La forme cylindre+dome offre un bon compromis entre l'habitabilité (volume utile, absence de pilier central), emprise au sol limité, tout en limitant les pertes thermiques. Elles permettre aussi une certaine modularité en jouant sur le nombre d'étage de la partie cylindrique (par exemple : 0, 1 ou 2).
Comme la structure est composé d'un seule type de triangle (qui plus est isocèle), les pièces qui la composent sont très facilement standardisables !
Caractéristique du "jouet" :
Coté des triangles : 63mm
Hauteur totale : 141mm
Hauteur "mur" : 110mm
Hauteur pentagone de base : 100mm
Largeur pentagole de base : 102mm
J'envisage de faire une cabane pour mes enfants en me basant sur ce principe (sans doute sans la partie cylindrique pour l'instant)
Les arrêtes seraient composé de planque de palette, "transforme" en tube. afin de laisser passé des câbles qui assureront la rigidité de la structure. Pour les "jonctions", de petits bouts de tubes percés de 5 ou 6 trous radiaux.
Pour couvrir la structure, je pense utilisé de la bache avec un oeillette d'accroche au angles (lié au tube de jonction) :
il faut des bandes de 1m de lange environ. Eventuellement, en mettant plusieurs couches pour la toiture (meilleure étanchéité).
Caractéristiques de la cabane :
Environ 1m de rayon
2m70 de haut (1m50 sans la rehausse cylindrique).
2m pour la poutre "mezzaline".qui permet de couper la hauteur de l'habitat (avec réhausse, bien sur) .
Pour une taille "adulte", il faudrait tout multiplier par environ 2 (longueur de 2 planches de palette mis bout à bout) pour obtenir une bâtiment de 11.5m² d’emprise au sol, auquel s'ajoute 6.5m² de mezzaline.
Je pense que cette structure permet d'obtenir des habitats démontables (il suffit de détacher les câbles), mais plus rigide que les tentes. Donc un bon compris pour s'installer rapidement en attendant un batiment en dur, sans trop rogner sur le confort...