remyb a écrit :Pour un tracer optimum, la source virtuelle n'est pas un segment, mais forme en entonnoir. La règle doit alors tangentée avec cette forme au lieu de simplement pivoter sur un point (et il faut compenser la largueur de la règle...). En s'enroulant sur la forme d'entonnoir, le brin de la ficelle modifié le tracé.
Bon, je ne suis trompé dans la courbure... Ce n'est pas contre une courbe en entonnoir )( , mais contre une courbe en parenthèse () que la règle doit s'enrouler.
Pour avoir le tracé exact, j'ai fait un tableau pour calculer ces courbes (=position des foyers secondaires) selon l'angle d'ouverture que l'on souhaite utilisé.
- LentilleFresnel.ods
- Calcul des foyers secondaires pour une lentille de fresnel linéaire.
- (106.12 Kio) Téléchargé 253 fois
Pour une lentille de Fresnel linéaire de 400mm de large ayant un distance focale de 650mm, on obtient les tracer suivants :

- Foyers secondaires pour une lentille de fesnel de 400, avec un focale de 650.
Les tracés sont fait pour des angles variant de -17.5° à +17.5° avec un pas de 2.5°. - lentilleFresnel.png (148.27 Kio) Consulté 7413 fois
Pour le tracé du concentrateur non imageant optimisé de type "hyper", il faut commencer par choisir l'angle d'ouverture du dispositif. La courbe correspondant doit être découper dans du carton, par exemple.
On positionne la cible de façon qu'elle soit à la fois tangente aux deux segments de droite (ceux qui se croisent au centre).
Puis on trace à partir de l'extrémité de la lentille en faisant roulée la règle sur la courbe découpée précédemment jusqu'à ce qu'elle touche la cible. On finit alors par la partie en développante. On procède de même de l'autre coté.
Si les deux tracés se croisent, c'est que la cible est trop petite. Il faut recommencer avec une cible plus grosse.
S'il reste une portion de cible entre les deux tracés, c'est que la cible est trop grosse. Il faut recommencer avec une cible plus petite.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on ait obtenu la taille optimum.
En choisissant la variation de taille de la cible en fonction de la portion de chevauchement - ou non contact par rapport à la circonférence de la cible, on doit pouvoir avoir une convergence assez rapide des tracés successifs.
P.S.
Ce n'est pas très facile à expliquer, mais, a priori, c'est assez facile à faire !
Rien n’empêche de choisir des angles d'ouverture positif / négatif symétriques. Idem pour la forme de la cible qui n'est pas forcement un cercle...