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QAE 4x4 : Quadricyle à assistance éléectrique

Publié : Sam Sep 19, 2015 1:54 pm
par remyb
J'utilise régulièrement un VAE (vélo à assistance électrique) qui est un moyen de transport pratique, économique et écologique... A condition d'avoir l'équilibre, surtout par temps de pluie !
Les vélos couchés offre une meilleure pénétration dans l'air, mais sont encore moins stable. Et difficile de transporter des commissions comme un pack de lait sur un tel engin.
Les "cases à savon" n'ont pas de motorisation, mais, bien conçues, elles peuvent être stables même sur sol glissant.

:idea: Je pense qu'il doit être possible de combiner les trois sous la forme d'un quadricycle, avec les deux roues directrice motorisées en électrique, et les deux roues arrières motorisées par les muscles du conducteur.
Pour pimenter le projet, on pourrait concevoir le chassis en CFNLC : Composite fibrées naturel lamelé collé... Autrement dit, du bois / contre-plaqué.

QAE_vue_train_AV.png
Exemple de géométrie des triangles de suspension avant.
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QAE_vue_dessus.png
Vue de dessus :
Suspension AV : triangles
Suspension AR : bras tirés
Les "resorts" sont réalisés par des barre de torsion, servant aussi d'axe.
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A partir de la même géométrie du chassis, par homotéthie et/ou extension et/ou changement de motorisation et/ou ajustage des suspensions, il doit être possible de faire une multitudes de variantes :
Case à savon : modèle réduit sans motorisation => jouet d'enfant
Voiture à pédales : modèle réduit avec seulement la propulsion musculaire => jouet d'enfant
Quadricyle "VAE" : assistance électrique 250W bridé à 25km/h => réglementation des vélos
Tout terrain "VAE" : modéle sus-élevé, assistance électrique 250W bridé à 25km/h => réglementation des vélos
Quadricyle "50cm" : motorisation éléectrique 1kW bridé à 45km/h => réglementation des mobylettes
Voiture sans permis : modéle agrandie, motorisation électrique 4kW bridée à 45km/k => réglementation des voitures sans permis
Utilisaire sans permis : modéle agrandi et ralongué, motorisation électrique 4kW bridée à 45km/k => réglementation des utilitaire sans permis
Variante "manitout" : sens de déplacement inversé
Etc.

Re: QAE 4x4 : Quadricyle à assistance éléectrique

Publié : Sam Sep 19, 2015 6:40 pm
par Cywil
Bonjour Rémy,

Connais-tu le projet vélocar ?

http://velocar.fr/

Re: QAE 4x4 : Quadricyle à assistance éléectrique

Publié : Lun Sep 21, 2015 6:42 pm
par remyb
Non, je ne connaissais pas.
Effectivement, le projet velocar semble en bonne voie, et, dans la vidéo, il parle d'OSE dans la vidéo !
Je trouve que la disposition 3 roues allonge le véhicule. Pour l'aérodynamique à haute vitesse, c'est bien, mais pour le stationnement et l'utilisation en ville, c'est pénalisant...
Idem pour la motorisation qui semble uniquement tourner vers l'homologation "voiture" (permis, assurance, vitesse de pointe, performance, etc.).

Re: QAE 4x4 : Quadricyle à assistance éléectrique

Publié : Mar Sep 22, 2015 1:49 pm
par Nicolas Maurin
J'aimerais bien transformer mon vélo en VAE...

Re: QAE 4x4 : Quadricyle à assistance éléectrique

Publié : Sam Sep 26, 2015 1:24 pm
par remyb
Nicolas Maurin a écrit :J'aimerais bien transformer mon vélo en VAE...

Mon VAE s'apparente à une transformation ;) :
  • Un porte bagage support de la batterie + contrôleur
  • Un moyeu de roue avant contenant le moteur électrique
  • Un ensemble de câbles + capteurs (pédalage, freinage et vitesse)

VAE.png
Mon VAE
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La motricité sur la roue avant donne beaucoup de stabilité et d’adhérence (j'ai roulé sur la neige avec :D !)
Même si la batterie élève le centre de gravité, c'est négligeable par rapport au poids du bonhomme...
La partie "vélo" (roue libre, pédalier, dérailleur, disque de frein, etc) est standard ou ne nécessite qu'une adaptation basique.

Le plus gros problème de conception : le porte bagage.
En effet, 4kg de batterie, ça parait peu, mais à plein vitesse sur des pavés ou goudron défoncé, ça cogne sur le porte bagage. Si le porte bagage est trop rigide, c'est la batterie qui souffre. S'il est trop souple, il finit par casser. J'ai déjà fait plusieurs rafistolages :evil: .

Re: QAE 4x4 : Quadricyle à assistance éléectrique

Publié : Jeu Oct 01, 2015 3:14 pm
par Nicolas Maurin
Quelle batterie utilises tu ?

Re: QAE 4x4 : Quadricyle à assistance éléectrique

Publié : Jeu Oct 29, 2015 7:26 pm
par remyb
Nicolas Maurin a écrit :Quelle batterie utilises tu ?

Lithium polymere, il me semble.
"36V" (c'est à dire plage d'utilisation selon la charge de 32V a 42V).