Moteur Stirling

Nos futurs développements à discuter ici. Vous voulez nous suggérer quelque chose qui pourrait nous intéresser ? ou porter un nouveau projet au sein de l'asso ? Proposez-le ici.
Altab

Moteur Stirling

Messagepar Altab » Mer Mai 20, 2015 10:08 am

un travail intéressant à déjà été fait ou en cours : Open Source Energy
"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré." A.E.

Nicolas Maurin

Re: Moteur Stirling

Messagepar Nicolas Maurin » Jeu Juin 11, 2015 11:48 am

Le moteur pouvant fonctionner avec un rayonnement solaire focalisé et ne nécessitant pas de métaux rare, il rempli un double objectif écologique et d'indépendance.

thomas56

Messagepar thomas56 » Mar Juil 21, 2015 8:13 pm

Je vais créer un moteur stirling à partir d'un vélo, d'une pompe à air, d'une parabole que je vais adapter en four solaire, et une cocote minute.
Le plus dur est pour moi le système de piston à partir de la pompe à air. J'ai du mal à voir comment la vapeur entre dans le piston et s'échappe pour créer un cycle.
Je pense faire betement deux trous : l'un à la base sert à l'arrivée de la vapeur. Le piton monte en pression. Un trou plus haut libere la pression et dans son cycle le piston revient à sa position.
Est-ce suffisant?
Thomas

Nicolas Maurin

Messagepar Nicolas Maurin » Mer Juil 22, 2015 11:07 am

Il semblerait que la solution la plus efficace soit d'utiliser de l'hydogene sous pression. Le rendement serait meilleur qu'un moteur à l'air libre. Les paraboles les plus efficaces utilisent ce système. Pour avoir de l'hydrogène il suffit d’électrolyser de l'eau mais passer une certaine quantité d'hydrogène il faut faire gaffe car c'est explosif.
Il y a des tonnes de site qui décrivent en détail la fabrication de moteur à air libre.

remyb

Messagepar remyb » Mer Juil 29, 2015 9:14 pm

thomas56 a écrit :J'ai du mal à voir comment la vapeur entre dans le piston et s'échappe pour créer un cycle.

Je pense que tu confond avec un moteur à vapeur classique.
Dans un moteur strirling, le gaz (air ou hydrogène) est contenu dans une enceinte entièrement close. Il n'en sort jamais. Par contre, il est soumis à des changements de température et de pression.

Un des probleme du strirling, c'est que la puissance est fonction de la masse de gaz déplace et de la vitesse des échanges de chaleur.
Or, les gaz, ce n´est pas lourd :( et des échangeurs thermiques, ça prends de la place :o
Donc le moteur Strirling est volumineux par rapport à sa puissance.
:arrow: difficile de le montée sur une parabole orientable.
:idea: par contre, il a de bon rendement*, même avec de faible différence de température. Donc, il doit pouvoir se combiner facilement avec un stockage de chaleur. En effet, jusqu'à 90°, une simple citerne d'eau non pressurisée mais isolée et/ou enterrée suffit pour stocker beaucoup de chaleur.
* rendement par rapport au cycle de carnot

Revenir vers « Futurs projets »