thomas56 a écrit :J'ai du mal à voir comment la vapeur entre dans le piston et s'échappe pour créer un cycle.
Je pense que tu confond avec un moteur à vapeur classique.
Dans un moteur strirling, le gaz (air ou hydrogène) est contenu dans une enceinte entièrement close. Il n'en sort jamais. Par contre, il est soumis à des changements de température et de pression.
Un des probleme du strirling, c'est que la puissance est fonction de la masse de gaz déplace et de la vitesse des échanges de chaleur.
Or, les gaz, ce n´est pas lourd

et des échangeurs thermiques, ça prends de la place
Donc le moteur Strirling est volumineux par rapport à sa puissance.

difficile de le montée sur une parabole orientable.

par contre, il a de bon rendement*, même avec de faible différence de température. Donc, il doit pouvoir se combiner facilement avec un stockage de chaleur. En effet, jusqu'à 90°, une simple citerne d'eau non pressurisée mais isolée et/ou enterrée suffit pour stocker beaucoup de chaleur.
* rendement par rapport au cycle de carnot