Bien le bonjour.
Dans ma présentation, je vous ai parlé d'un de mes travaux sur un bâtiment autonome en énergie eau, produisant en partie sa nourriture et permettant de revaloriser/recycler des déchets. J'aimerais ici vous présenter Les Earthships et vous permettre de participer à la réflexion et apporter vos améliorations.
Ces Earthships (Traduction littérale : vaisseau de la terre) existent depuis plusieurs dizaines années et sont le fruit des réflexions de Michael Reynolds. Ces bâtiments sont répandus au USA et au Canada sous un type de modèle global assez complexe mais accessible. Un autre modèle, de survie, à été construit pour aider des populations ayant subis des catastrophes ou ayant le besoin de logement tel que les Phillipnes, Haïti, Malawi, Patagonie et j'en passe.
L'autonomie en eau se fait par récupération et épuration des eaux de pluie. Cette eau est utilisée plusieurs fois :
1- utilisation usuel (lavages divers par exemple) transformant les eaux potables en eau grise
2- épuration des eaux grise par phyto-épuration a l'intérieur même du bâtiment (permettant de traiter les eaux en produisant des aliments dans la serre composant le bâtiment)
3- réutilisation des eaux grises traité pour les toilettes (sauf si on utilise des toilettes sèches) transformant les eaux grise traité en eaux noires
4- traitement des eaux noires par phyto-épuration à l'extérieur du bâtiment pour renvoyer l'eau à la nature plus propre que lors de sa réception (possibilité de récupération et de re filtrage pour retourner au début du cycle).
L'autonomie de l'énergie est obtenue par l'optimisation des consommations et par l'utilisation de technologies renouvelables pour la production.
La revalorisation des déchets est obtenue par l'utilisation de pneus dans lesquels on tasse de la terre pour réaliser les murs porteurs et l'utilisation cannettes et de bouteilles que l'on dispose dans les murs non-porteurs pour réduire la quantité de mortier a utiliser et les bouteilles permettent de laisser passer la lumière au travers des murs.
Les pneus donc remplis de terre tassée ont une masse thermique telle que lorsque le soleil frappe ces murs, ils captent les calories et les stockent pour distribuer la chaleur lors de périodes plus fraiche (la nuit par exemple).
Les murs Nord, Est et Ouest sont recouverts de terre permettant ainsi de bénéficier d'une géothermie passive (comme les maisons troglodytes) et un Puit canadien/provencale est installé sur cette face arrière (nord). La serre située sur la Face sud permet d'optimiser l'apport solaire et lors de l'été celle-ci permet d'obtenir une ventilation passive. En effet, le soleil chauffe la serre, on ouvre alors une ouverture située sur le haut de la serre permettant de laisser s'échapper cette chaleur aspirant ainsi la fraicheur apporté par le(s) puits canadiens
Nous sommes quelques-uns en France à travailler sur le développement de ce type de construction dans notre pays et pour l'adapter à nos climats. Les constructions sont en chantier participatif permettant de former les participants à ce sujet et de sensibiliser aux enjeux de ces travaux.
Nous avons un chantier en Dordogne qui débutera en Mars/Avril et bien d'autre qui devraient voir le jour rapidement.
Quelques liens utiles:
site officiel Earthship Biotecture avec leurs formations et occasion de construction dans le monde:
http://earthship.com/
Vidéo de Earthship biotecture (garbage warrior)
https://www.youtube.com/watch?v=CxI9W_d8rmw
Notre liens Facebook Earthship France:
https://www.facebook.com/groups/Earthsh ... =group_r2j
Source canadiene inspiré en partie des Earthships:
http://www.solutionera.com/
vidéo de présentation des Earthship:
https://www.youtube.com/watch?v=06N2ktVvde4
Vidéo explicative du système de chauffage passif:
https://www.youtube.com/watch?v=lBhNDQZrycA
Vidéo explicative sur le cycle de l'eau :
https://www.youtube.com/watch?v=n7Uqrb9aUtU