Page 1 sur 1

Les usages de la concentration solaire

Publié : Lun Mars 09, 2015 7:27 pm
par Ororo
un article de low-tech magazine (en anglais désolée!)
http://www.lowtechmagazine.com/2011/07/solar-powered-factories.html
il date de 2011 donc toutes les infos ne sont pas complètement à jour mais très intéressant pour comprendre les enjeux du solaire thermique (vs autres énergies renouvelables) et les possibles usages. le ton est un peu trop "100% positif, solution miracle" pour moi mais c'est très intéressant.
bonne lecture!
PS: les réactions sont bienvenues

Re: Les usages de la concentration solaire

Publié : Jeu Mars 19, 2015 9:58 pm
par Didier Dehnaten
Depuis la partie résidentielle de la communauté , une des premières applications après les besoins d' ACS et de chauffage, ce qui sera relativement dérisoire ici dans le sud de l'Espagne, c'est la climatisation de piscine, et SPA. Utilisation d'eau chaude pour fins thérapeutiques. (Watsu par exemple)
A un niveau plus général, il serait possible de présenter des projets de climatisations de piscines collectives, et si la relation rendement/prix est compétitif, je croix que c'est ainsi, nous pourrions proposer une alternative au panneau solaire thermique (plats ou tube sous vide) et pompe a chaleur auxiliaire, qui a fait juste qu'à présent parti de l'alternative verte pour ces grand consommateurs de calories. Une autre question est la relation de superficie de captage et le saut thermique à compenser.
Une autre possibilité serait de présenter une unité de production domestique pour rallonger la période d'utilisation de la piscine extérieur des milliers de propriétaires du sud de l'Espagne, et ailleurs bien sur. Pour la partie technique de l'affaire, un petit échangeur à plaque intégré a la circulation du système de filtrage de la piscine pourrait faire.

Re: Les usages de la concentration solaire

Publié : Ven Mars 20, 2015 4:32 pm
par Ororo
Bonjour Didier,
merci pour ta contribution. En tant que nouvel inscrit sur le forum, j'aimerai te suggérer de te présenter dans la section dédiée: http://forum.osefrance.org/viewforum.php?f=20.

tu suggères une utilisation du CS pour chauffer l'eau des piscines c'est bien cela?
dans ce cas, comme les températures nécessaires ne sont pas très élevées, un système de chauffe-eau solaire à base de tube sous vide par exemple est suffisant.
l'usage du CS concerne plus des usages qui nécessiteraient des températures supérieures à 150 voir 200°C.

Re: Les usages de la concentration solaire

Publié : Dim Mars 22, 2015 12:26 pm
par Didier Dehnaten
A part l'utilisation du CS pour la production d'électricité, ce qui déplace le problème vers le stockage, et néanmoins reste très attirant pour les groupes recherchant l'auto-suffisance. Nous savons que l'utilisation idéale se situe dans le secteur industriel. Et ici encore reste à voir en comparaison avec le traditionnel système de préchauffage par solaire thermique. Alors il m'est difficile de renoncer à la recherche de solutions innovatrices pour couvrir les besoins caloriques des communautés qui recherchent des solutions d'auto-suffisance énergétique, et plus important qu'elle puissent être en mesure de fabriquer leurs propre modules.
Le CS resterait limitatif si il est seulement considéré pour les quelques possibles applications thermique semi-industriel, et industriel. A la fin ce doit être une question de relation entre la surface de captage et de coûts.

Re: Les usages de la concentration solaire

Publié : Mar Mars 24, 2015 3:45 pm
par Ororo
Tu as raison de rechercher l'ensemble des applications qui pourraient bénéficier du concentrateur. Nous aussi sommes très intéressés, surtout par celles auxquelles on n'aurait pas pensé! Mais comme tu dis tout est une question de comparaison cout/performance.
C'est là où je disais que pour chauffer de l'eau à moins de 100°C le dispositif total ne me parait pas nécessaire mais il est très intéressant de réfléchir à une adaptation (au cas par cas) de la technologie du CS en fonction des besoins.

Re: Les usages de la concentration solaire

Publié : Jeu Mars 26, 2015 11:48 am
par Didier Dehnaten
Bonjour a tous,
Je vos fais parvenir un lien trouvé para notre collaboratrice Martina de Dehnaten. Cela vient de la communauté de Tamera au Portugal. Ils ont un secteur technologique assez poussé: http://www.tamera.org/project-groups/au ... e-electric

C'est en Anglais.

Re: Les usages de la concentration solaire

Publié : Ven Mars 27, 2015 6:10 pm
par HugoF
Sur les usages à basses température (piscines et eau chaude, etc) on peut toujours faire de la cogénération (électricité + récupération de la chaleur perdue par le moteur pour chauffage)

Intéressant Taméra !
As-tu plus d'info ? Nous avions écarté l'hypothèse de l'huile -> sont-ils satisfaits ?
Je n'ai pas bien compris le principe de la serre : j'imagine que l'absorbeur solaire est orienté au Sud donc les plantes sont dans son ombre (elles profitent quand meme de la lumière indirecte du ciel) c'est bien ça ? Sais-tu à quelle température ils montent avec leur dispositif en photo ?

Merci pour ces infos !
A+

Re: Les usages de la concentration solaire

Publié : Sam Mars 28, 2015 6:07 pm
par HugoF

Re: Les usages de la concentration solaire

Publié : Mar Mars 31, 2015 4:32 pm
par Didier Dehnaten
Je n'ai pas plus d'information que ce qui vient dans l'article. Mais je crois que ce serait intéressant de faire contact et d'expliquer le projet de CS. Nous partageons les mêmes principes philosophiques. La communauté est au Portugal et principalement composé d’Allemands. Nous avons des Allemands ici qui pourraient faire le lien le temps voulu.

Re: Les usages de la concentration solaire

Publié : Sam Avr 04, 2015 8:50 am
par andrea
In order to evaluate the possible usages of the solar concentrator, with Hugo we listed some of the possible applications doable with the direct or indirect product of the solar concentrator (mid-High temperature, High Pressure).

This list is not exhaustive and can be further expanded.

Cogeneration will, of course, increase efficiency.

1- Mid-High temperature processing
a. Food processing(cooking [Bread, Meals], Pre-cooked food production, Tomato sauces, Marmelades, Cans, Soups, Sterilization and container reuse)
b. Materials transformation & Chemistry (Soap, essential oils, Vegetable fuels, Algues, Bio-materials, Dryers[ie. wood])
c. Pre-heating for other specific applications (Gazifier, Metallurgy, Ceramics, Glass, Hoven, Gas separation, Material purification, ...)
2- Heating (<100° as waste product)
3- Electricity (Thermoelectric generators [seebeck], Stirling, [from mechanical and generators] )
4- Cooling (Absorbtion with Zeolithes, Heat Pumps,cool storage)
5- Mechanical processing [Crunching, Smashing, RPMs ] (wood works, Pellets, Fibers, Bio-materials, Isolating material, Pneumatic & Hydraulics)

Re: Les usages de la concentration solaire

Publié : Mar Avr 07, 2015 10:51 pm
par Didier Dehnaten

Re: Les usages de la concentration solaire

Publié : Lun Avr 27, 2015 7:46 pm
par Didier Dehnaten
Salut a tous,
Nous suivons votre développement depuis le sud de manière périodique, et avec enthousiasme.
En ce qui concerne la production d’électricité depuis CS, nous étudions actuellement l'option de stockage par gravité. Il nous manque des données spécifiques, que nous recherchons actuellement.
Le but étant d'avoir un système de production électrique par CS durable et relativement simple pour notre communauté et celles avec qui nous serons en contact.
Les feedbacks pour cette approche sont les bien venus. Si la possibilité est fiable, et décidons de poursuivre dans cette direction, nous ferons des compte rendus périodiques.
Bien a vous,

Re: Les usages de la concentration solaire

Publié : Dim Juin 14, 2015 12:57 pm
par Guillaume F
"stockage par gravité"
c'est à dire ?

Re: Les usages de la concentration solaire

Publié : Lun Juin 15, 2015 9:05 am
par Nicolas Maurin
Le stockage par gravité consiste à utiliser de l'énergie pour soulever un élément, puis le faire redescendre au moment où on désire avoir de l'énergie.
Le cas type c'est un barrage hydraulique.
Image
Information non contractuelle