Résilience sans internet

Des avis, des retours d'expériences, des bons conseils !
Avatar de l’utilisateur
Altab
Messages : 115
Inscription : Mar Fév 03, 2015 9:38 am

Résilience sans internet

Messagepar Altab » Jeu Déc 29, 2016 1:59 pm

https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-numerique/quelquun-se-prepare-detruire-internet

Nous travaillons en réseau, à travers Internet.
Or ce système d'information est complexe. Et plus un système est complexe, plus il tend à s'effondrer.
Un article récent sur France Culture me fait reconsidérer cet aspect : [Quelqu'un se prépare à détruire Internet](http://www.franceculture.fr/emissions/l ... e-internet)
C'est pourquoi je souhaitais lancer ce sujet pour considérer que Internet n'est pas forcément un acquis immuable.
Dans l'éventualité où cet outil de communication deviendrait inopérant, quelle pourrait être la stratégie pour sauvegarder notre travail accompli, continuer de le partager et poursuivre le travail de la communauté des citoyens pour construire du bien commun.


Réponse :
cela dépasse le but de notre asso mais ok pour spéculer avec vous ... plusieurs pistes sont ouvertes, par contre notre puissance c'est la possibilité de communiquer depuis des longues distances. croire que l'on peut atteindre notre but sans utiliser internet c'est faux... On ne peut pas coprogrammer / co modeliser avec les pigeons ça serait simplement un retour en arrière avec la perte de la possibilité de s'organiser au niveau mondial.
Donc a mon avis la question n'est pas comment se pérenniser sans internet, elle est plus comment peut-on re-creer un réseau indépendant des acteurs actuels (telecom, constructeurs, hebergeurs, fournisseurs d'acces, etc) et auto géré.
ce que nous amenés au debout d'internet, la vrai raison du debout d' internet et de son exploitation par les université' (dans la deuxieme phase de son lancement) pour le partage des savoir.

c'est bien notre ingéniosité qui nous a donne la technologie pour faire internet et donc la question est comment pouvons nous contrôler notre propre internet. internet ca veut dire interconnected computer network. c'est un outil de communication et de amélioration de performance de développement.

une technologie que peux nous simplifier cette tache est le wi-max. ce qui nous permet de construire des réseaux interconnecté dans des rayon de 50Km.

l'article exagère avec les mots en associant le mot DOS (denial of service attaque qu'on q subi récemment nous aussi) avec la "destruction de internet".

on ne peux pas détruire un concept (internet). de plus internet est compose' par des morceaux de réseau indépendants entres eux. on peux effectuer certains attaques plus au moins importants mais de que on a 2 ordinateurs fonctionnelles on peux construire ce fameux internet dont on parle souvent.
donc pour détruire internet il faut détruire toutes les ordinateurs (EMP multiples organisée a niveau mondiale? science fiction.)

on peut faire des réseaux sans ordinateurs.. les indigènes d'Amérique ils y parvenaient très bien avec les signaux de fumée ... on peut faire du digitale avec les signaux de fumée.

pour revenir au but de l'asso: Le blueprint du GVCS serait publié pas seulement via wiki (ou ce que serait son méthode de publication) mais aussi mise en forme de CD de guide papier (type le bookin de l'atelier paysan / ce serait plus une encyclopedie en terme des quantités de volumes nécessaire mais bon...)


Réponse complémentaire :
ce genre d'article c surtout pr vendre des "promesses de sécurisation", le capitalisme/libéralisme repose de plus en plus sur le web, une entreprise pourrait tomber si elle subit des attaques très massives mais pas le web ;)

Mais c un genre de questions importante et logique qu'on se la pose, d'où l'importance du répondre efficacement pr passer à autre chose avec séreinité

Le wimax même sans cette improbable "apocalypse du web" est un sujet à creuser et vulgariser :) en tant que réseau complémentaire et qui rappelle au local et à tous les moyens de résilience.

Au plaisir d'échanger autre sujet important au-delà de OSE, aussi :)
"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré." A.E.

Revenir vers « Divers Outils et Logiciels open source »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron