Retour d'expérience sur le design sprint participatif

Participez à la réflexion sur l'ensemble des aspects techniques du concentrateur.
Avatar de l’utilisateur
HugoF
Messages : 105
Inscription : Lun Nov 17, 2014 9:51 pm
Localisation : Paris
Contact :

Retour d'expérience sur le design sprint participatif

Messagepar HugoF » Jeu Avr 30, 2015 11:08 am

Hello à tous.

Après notre première expérience, comment améliorer nos méthodes de conception collaborative ?

Vos opinions sur le Design Sprint du 28/3 au 2/5 2015 ? (on fera un article avec tout ce qu'on dit là)

A la fin de la période prévue nous avons presque fini mais il va probablement nous falloir 2 semaines de plus. C'est déjà un succès car la méthode était une nouveauté pour nous et nous savons déjà que nous allons réussir à sortir un plan 3D très abouti et extrêmement précis. L'estimation des 6 semaines nécessaires avait été faite au doigt levé donc on n'est pas à 2 semaines près ! :)
D'ailleurs, Nous avons aussi pris de l'avance sur l'étape "liste des matériaux" qui était prévue pour le mois de mai. cf planning
L'aspect participatif a très bien marché. Pendant cette période nous avons rencontré beaucoup de monde. Sur des activités concrètes en plus. Et plusieurs personnes nous ont rejoint ou ont participé ponctuellement. Nous avons en plus pris une dimension de sérieux vis à vis de nos observateurs car le passage au concret est toujours assez critiques pour des projets associatifs ambitieux comme celui là (ce n'est pas fini pour autant ! Bilan le 28 septembre).

Personnellement je pense que cela a été un peu trop long. Le côté ouverture aux visiteurs a bien marché mais s'est un peu essoufflé à la longue. Et à la fin nous avons avancé avec le noyau de participants du début.
Sur 6 semaines on aurait par exemple pu communiquer sur seulement 2 ou 3 sessions très publiques et faire entre temps des séances de travail un peu comme tous les OSElab du samedi que nous faisons de tout façon toutes les semaines depuis maintenant 4 mois entiers.

Sur la to do list, il faut toujours gérer un espace pour annoncer les questions précises, missions participatives, et appels à compétences ponctuelles sur notre site web (avec redirection vers le forum et vers les réunions physiques). Avec cette composante là nous aurons un panel d'outils assez fort pour faire de la R&D participative !

Revenir vers « Concentrateur solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité

cron