Présentation de Pierre Johnson

Pour se connaitre : dites-nous en plus sur vous, sur la façon dont vous avez pris connaissance de l'asso, sur vos attentes et sur vos besoins.
Partagez vos compétences, webmaster, traducteur, mécanicien, thermicien, ou simplement ingénieux, on a besoin de vous !
pwjohnson

Présentation de Pierre Johnson

Messagepar pwjohnson » Sam Jan 30, 2016 9:32 am

Je suis socio-économiste du développement de formation, avec 20 ans d'expérience en Amérique latine, en Afrique et en Asie. J'ai surtout travaillé en appui aux coopératives de producteurs de café, sucre, cacao, épices, et dans l'animation de réseaux de commerce équitable.

Mon parcours m'a amené à m'intéresser puis à m'impliquer dans les enjeux de la transition écologique, en France et dans le monde, au croisement de nombreuses questions. L'enjeu de la réappropriation et le partage des savoirs quotidiens (fabrication, réparation, agriculture, artisanat, etc.) et l'invention de nouveaux savoirs et savoir-faire, me parait essentiel, de même que la question des biens communs et de l'invention de nouvelles formes d'échange, avec le développement de l'opensource notamment.

Étant franco-américain, j'ai salué l'initiative d'Open Source Ecology aux Etats-Unis, mais regretté qu'elle ne soit pas croisée avec les enjeux de changement du modèle agricole (bientôt nous n'aurons plus besoin de gros tracteurs, donc inutile de les fabriquer en opensource), et plus généralement de la transition écologique. En ce sens, j'ai trouvé très intéressante l'initiative d'OSE France, en lien avec le concentrateur solaire. J'ai rencontré Andrea à la journée "villes en transition" du 28 novembre à Paris, et échangé sur les perspectives des projets OSE France.

Je suis disponible pour vous apporté mon appui sur certaines questions liées au lien entre la technique et la transition écologique, ainsi que les modes de diffusion des modèles élaborés. L'atelier de fabrication de juillet 2016 pourrait être une occasion d'échanger. J'espère cependant avoir des échanges plus approfondis avec l'équipe avant cette échéance !

HugoF

Re: Présentation de Pierre Johnson

Messagepar HugoF » Sam Mars 05, 2016 5:59 pm

Bonjour Pierre et bienvenue

Nous nous sommes rencontrés déjà et en effet nous avons plein de choses à faire ensemble !

Revenir vers « Présentons-nous »