Présentation Mathieu Farges

Pour se connaitre : dites-nous en plus sur vous, sur la façon dont vous avez pris connaissance de l'asso, sur vos attentes et sur vos besoins.
Partagez vos compétences, webmaster, traducteur, mécanicien, thermicien, ou simplement ingénieux, on a besoin de vous !
mfarges

Présentation Mathieu Farges

Messagepar mfarges » Lun Avr 13, 2015 7:39 pm

Bonjour,

Je suis élève-ingénieur à l'école des mines d'Albi et cette année à Cranfield University, dans la formation Renewable Energy Engineering MSc.

J'ai découvert Open Source Ecology l'année dernière, alors que je travaillais sur l'auto-construction d'installations énergétique "énergie renouvelables", et je trouvais ça génial. J'ai définitivement voulu vous rejoindre lorsque j'ai vu le projet de concentrateur solaire Fresnel.

Je ne suis pas très avancé en modélisation 3D (pas beaucoup pratiqué) ni dans tout ce qui est Arduino, par contre j'ai déjà fait de la recherche de brevet et les récolteurs d'énergie solaire me sont familiers (avec le cos(\theta), bilan énergétique, diagramme de Sankey, etc.).
Et un de mes superviseurs a déjà travaillé sur la conception de concentrateurs Fresnel low-cost en Inde, donc je pourrais eventuellement lui demander conseil.

Je vais peut-etre être amené à utiliser Tonatiuh, qui sera peut-être utile pour le concentrateur (un logiciel traceur de rayons solaire gratuit, développé dans un projet européen) : https://code.google.com/p/tonatiuh/

Comme je suis en année d'échange académique en Angleterre, je peux aussi aider pour la traduction.

Bien cordialement

Mathieu

Altab

Re: Présentation Mathieu Farges

Messagepar Altab » Mar Avr 14, 2015 5:39 pm

Salut Mathieu,

bienvenue sur le forum d'OSE, ravi que tu nous ais trouvé et que t'ai envie de partager tes compétences.

Pour la veille, si tu peux avoir plus d'infos auprès de ton superviseur, n'hésite pas à partager sur ce forum, si il est ok pour partager ses infos ;)
Pour la partie Traker, Andrea un des co-présidents est dessus, mais il sera très content si t'as des infos.
Ponctuellement on a besoin de traducteur.

L'esprit d'OSE c'est la collaboration, le partage, chacun amène ce qu'il veut et ce qu'il peut :!:

Côté Design, on a lancé notre co-design, tu peux retrouver les infos sur le forum dans la partie R&D.

Merci pour ta contribution et suis nous sur les réseaux sociaux :arrow: FB, Twitter, linkedIn

A+AL1 :D
"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré." A.E.

HugoF

Messagepar HugoF » Mer Avr 15, 2015 8:07 am

Bonjour Mathieu

Merci pour ton message et ton intérêt. Plein de bonnes infos.
Le logiciel Tonatiuh a l'air super, on va regarder ça. Nous devons justement travailler la forme de notre concentrateur secondaire (un CPC) qui doit être performant et suffisamment simple pour etre DIY... Ça pourrait être très adapté.

Pour les coups de main que tu peux donner, ils sont bienvenus ! et nous allons bientôt essayer de publier des "missions" précises et bien délimitées que des gens pourront s'approprier meme s'ils sont loin par exemple...

A+

mfarges

Messagepar mfarges » Mer Avr 15, 2015 10:43 am

Merci pour vos réponses, je me réjouis de pouvoir prochainement collaborer avec vous :D

HugoF

Messagepar HugoF » Jeu Avr 16, 2015 10:56 am

Hello
On a téléchargé et essayé d'utilisé Tonatiuh, j'ai commencé à faire un CPC. J'ai pas encore tout compris faut que je bosse pour prendre le logiciel en main.
Et ça me fait penser...
Es-tu dispo samedi pour nous faire un atelier tutoriel de Tonatiuh en visioconf ?? :)
on fait un skype ou similaire et pendant ce temps tu nous transmets ton écran (très facile sur le net) en nous montrant comment on s'en sert... On peut prendre la conception du CPC comme prétexte pour l'apprentissage, on le construit ensemble et on apprend Tonatiuh en meme temps...

ou sinon un autre jour ? Un autre samedi, un soir...
Pour info samedi c'est notre design sprint collaboratif (14h-18h heure française, ça peut etre moins que ça : 1h, 2h, etc.)

mfarges

Messagepar mfarges » Jeu Avr 16, 2015 3:32 pm

Oui alors le problème c'est que j'ai pas encore utilisé Tonatiuh, mon tuteur m'a juste dis qu'un projet académique allait utiliser ce logiciel (donc il est suffisamment crédible) et qu'il mériterait d'être plus largement diffusé.

Peter Turner m'a aussi dit qu'il me passerait des tuto si je travaillais sur ce projet. Finalement je ne suis pas dessus (je vais travailler sur une tour à Héliostat) mais je vais quand même lui demander les tuto (en anglais probablement!).

HugoF

Messagepar HugoF » Ven Avr 17, 2015 9:13 am

Ah oui en effet, j'avais mal lu désolé !

Bon et bien nous allons apprendre. Par contre je ne trouve pas de tutoriels de niveau débutant pour maitriser le logiciel au début.

Revenir vers « Présentons-nous »