Bonjour,
Je suis élève ingénieur en Bac+4, et mon projet professionnel est tout entier dirigé vers l'Open Hardware.
Je passe beaucoup de temps à m'interroger sur la situation du monde, et à chercher des solutions à un problème qui est il me semble tout à fait sous-estimé par l'essentiel des êtres humains. On a tous connaissance de l'explosion démographique, de la problématique énergétique, du réchauffement climatique, etc... Mais on imagine que ces problèmes trouveront leur solution plus ou moins aisément dans le futur. Sauf que quand on quantifie les choses, ça devient assez effrayant. Et s'il venait à ne pas y avoir de solution "miracle" opérationnelle (type fusion nucléaire), nous serions voués à réduire considérablement nos consommations d'énergie ; et quand on réfléchi aux conséquences d'une telle chose on se rend compte que tout ceci dépasse très largement la simple question du "confort".
Je suis en train d'écrire un petit livre sur ces questions, que vous trouverez ici : https://www.dropbox.com/s/1r1togto76ecj ... s.pdf?dl=0
Je n'ai pas encore eu le temps d'y aborder les questions de partage du savoir, de projets communautaires libres qui dépasseraient les intérêts individuels, mais je crois clairement que c'est ce qui pourrait bien se rapprocher le plus d'une solution.
Si les procédés de fabrication de moyens de productions "renouvelables", de dispositifs de stockage de l'énergie, etc. venaient à devenir accessibles à n'importe quel maker, nous pourrions les automatiser et peut-être en produire suffisamment pour que la catastrophe reste supportable.
Bref, j'ai contacté l'OSE de Lille pour un stage cet été, mais je suis assez disponible en ce moment. Donc je vais commencer à m'investir dès à présent.
Amicalement,
Baptiste LEGOUIX