Baptiste LEGOUIX

Pour se connaitre : dites-nous en plus sur vous, sur la façon dont vous avez pris connaissance de l'asso, sur vos attentes et sur vos besoins.
Partagez vos compétences, webmaster, traducteur, mécanicien, thermicien, ou simplement ingénieux, on a besoin de vous !
Babacool51
Messages : 1
Inscription : Mar Déc 06, 2016 9:50 pm

Baptiste LEGOUIX

Messagepar Babacool51 » Mar Fév 07, 2017 12:07 am

Bonjour,

Je suis élève ingénieur en Bac+4, et mon projet professionnel est tout entier dirigé vers l'Open Hardware.

Je passe beaucoup de temps à m'interroger sur la situation du monde, et à chercher des solutions à un problème qui est il me semble tout à fait sous-estimé par l'essentiel des êtres humains. On a tous connaissance de l'explosion démographique, de la problématique énergétique, du réchauffement climatique, etc... Mais on imagine que ces problèmes trouveront leur solution plus ou moins aisément dans le futur. Sauf que quand on quantifie les choses, ça devient assez effrayant. Et s'il venait à ne pas y avoir de solution "miracle" opérationnelle (type fusion nucléaire), nous serions voués à réduire considérablement nos consommations d'énergie ; et quand on réfléchi aux conséquences d'une telle chose on se rend compte que tout ceci dépasse très largement la simple question du "confort".

Je suis en train d'écrire un petit livre sur ces questions, que vous trouverez ici : https://www.dropbox.com/s/1r1togto76ecj ... s.pdf?dl=0

Je n'ai pas encore eu le temps d'y aborder les questions de partage du savoir, de projets communautaires libres qui dépasseraient les intérêts individuels, mais je crois clairement que c'est ce qui pourrait bien se rapprocher le plus d'une solution.

Si les procédés de fabrication de moyens de productions "renouvelables", de dispositifs de stockage de l'énergie, etc. venaient à devenir accessibles à n'importe quel maker, nous pourrions les automatiser et peut-être en produire suffisamment pour que la catastrophe reste supportable.

Bref, j'ai contacté l'OSE de Lille pour un stage cet été, mais je suis assez disponible en ce moment. Donc je vais commencer à m'investir dès à présent.

Amicalement,

Baptiste LEGOUIX

Avatar de l’utilisateur
Altab
Messages : 116
Inscription : Mar Fév 03, 2015 9:38 am

Re: Baptiste LEGOUIX

Messagepar Altab » Mer Fév 08, 2017 8:16 pm

Salut Baptiste,

merci pour ta présentation et bienvenue dans l'entrechambre d'OSE !

Je viens de parcourir ton livre; je suis impressionné ! sacré travail de vulgarisation, pour un public averti cependant !
Je vais partager ça !

j'ai vu que tu étais déjà sur Trello, et nous avons déjà échangé quelques messages !
n'hésites pas à apporter toutes tes idées.

à bientôt !
Alain pour OSEFrance
"On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré." A.E.

Avatar de l’utilisateur
remyb
Messages : 118
Inscription : Mar Juil 21, 2015 4:38 pm
Localisation : Charenton le Pont
Contact :

Re: Baptiste LEGOUIX

Messagepar remyb » Jeu Fév 09, 2017 11:04 am

Babacool51 a écrit :Mais on imagine que ces problèmes trouveront leur solution plus ou moins aisément dans le futur. Sauf que quand on quantifie les choses, ça devient assez effrayant.

Beaucoup de gens ne voit qu'une partie du problème, et pas le problème dans sa globalité. Par exemple : "plus de pétrole ? Pas grave, on fera des biocarburants ou des voitures électriques !" Sans se rendre compte que l'électricité ou les biocarburant, font, eux-aussi, parti du problème. Et sont, peut-être prire que le pétrole...

On peut "convertir" à peut-prêt tout en tout : pétrole en énergie, énergie en plante, plante en bio-comburant, surface de terrain en électricité, etc. Avec un rendement plus ou moins bon, mais on peut...
Le problème, c'est que pour que ça marche, il faut, dans tous les cas, quelque chose au départ !
Sinon, c'est comme la cavalerie bancaire... Et la cavalerie bancaire, ça finit toujours mal !

Babacool51 a écrit :Je n'ai pas encore eu le temps d'y aborder les questions de partage du savoir, de projets communautaires libres qui dépasseraient les intérêts individuels, mais je crois clairement que c'est ce qui pourrait bien se rapprocher le plus d'une solution.

Vu la complexité pour résoudre les interdépendances, il faut favoriser les solutions "locales" (solutions pour lesquelles les interdépendances sont limitées et donc humainement appréhendables). => DIY
Vu la taille du problème, il faut, forcement, une solution appliquée à grande échelle, sur la planète entière => Seul l'open source permet cela.
Donc, soit il y a une solution DIY Open Source", soit il n'y a pas de solution.
______________________________________________________
remyb a écrit :S'il n'y a pas de solution :idea: , c'est qu'il n'y a pas de problème :!:


Revenir vers « Présentons-nous »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron