Cahier de charges fonctionel AlphaSole

Participez à la réflexion sur l'ensemble des aspects techniques du concentrateur.
andrea

Cahier de charges fonctionel AlphaSole

Messagepar andrea » Lun Jan 11, 2016 7:09 am

Ici la discussion au tour du cahier de charges fonctionnelle.

Link to Cahier de charge en français (synthétique:
Le Cahier de charges fonctionel de l'AlphaSole est disponible sur le wiki, ici :
http://wiki.osefrance.org/doku.php?id=w ... arges_2016

link to cahier de charges en anglais: ...

le Cahier des charges fonctionnel

Il s’agit d’exprimer les services que doit rendre l’objet étudié à ses utilisateurs pour cela il faut :

Lister les contextes d’utilisation de l’objet et autres phases ou situations de vie.
Pour chacun de ces contextes lister les fonctions de l’objet et en effectuer le contrôle de validité
Pour chacune des fonctions, déterminer les critères de valeur et en effectuer le contrôle de validité.

Les principes de base de l’expression fonctionnelle sont les suivants :

L’objet étudié n’a de fonctions qu’en utilisation
Les fonctions d’un objet sont indépendantes des solutions qui les réalisent
Les fonctions d’un objet sont indépendantes entre elles

previous versions and next actions:

pour l’ouvrir à tous il nous faut, à mon avis:
1- en faire une synthèse avec comparaison (sa aide à definir ou on est)
exemples:
-- draft passé https://www.ethercalc.org/osef_sc_specreq
-- finalisé http://wiki.osefrance.org/doku.php?id=w ... es_charges
-- anglaise avec comparaison entres : http://wiki.osefrance.org/doku.php?id=w ... ts_english
--- celui ci etait aussi publiè sur la page wiki de OSE US:
2- Entamer les discussions sur le forum: --- viewtopic.php?f=2&t=3019
3- communiquer les 2 liens (wiki / forum) dans la newsletter
-- prochaine prévu dans les prochains jours mais mieux vaut attendre quelque jour de plus pour avoir le CdC en format wiki forum avant de envoyer la NL. @alise11

4- traduire la version synthèse en anglais
5- publier la version synthèse vers nos communautés internationales, inclus OSE US: ie wilki, facebook, forums, etc
----- http://opensourceecology.org/wiki/Solar ... evelopment
------ http://opensourceecology.org/wiki/Osefrance

les points 4 et 5 peuvent etre ouvert sous forme de mission (activités faciles à être délégués) (et rappellé dans la newsletter) Pages de missions
Dernière édition par andrea le Dim Jan 17, 2016 9:59 pm, édité 1 fois.

fveynandt

Re: Cahier de charges fonctionel AlphaSole

Messagepar fveynandt » Dim Jan 17, 2016 7:47 pm

Le Cahier de charges fonctionel de l'AlphaSole est disponible sur le wiki, ici :
http://wiki.osefrance.org/doku.php?id=wiki:cahier_des_charges_2016

C'est une version qui a vocation à évoluer avec vos contributions !
Discutons-en sur le forum :)

pachama

Messagepar pachama » Lun Jan 18, 2016 8:05 am

Bonjour,

Suite à la demande formulée dans la newsletter, je peux traduire la synthèse en anglais. Je peux aussi la faire en espagnol mais il faudrait relire plus attentivement (je l'utilise moins souvent).

A bientôt,
Benoît.

HugoF

Messagepar HugoF » Lun Jan 18, 2016 9:03 am

Salut Benoît !

Super merci pour ta proposition ! N'hésite pas à créer un sujet dédié dans cette partie du forum : viewforum.php?f=7
Nous intégrerons les résultats sur le wiki et ça nous permettra aussi de les transmettre à OSE-US.
Par ailleurs, il faut avoir conscience que le CdC est susceptible d'évoluer au fur et à mesure du processus d'écriture/décisions... et donc la traduction aussi (mais seulement à la marge à priori : modif de valeurs, ajouts, etc.)

A+

pachama

Messagepar pachama » Lun Jan 18, 2016 9:12 am

ok,

Par contre, peut-tu me redonner le lien vers cette synthèse à traduire?
Dans le document initial, il y a plusieurs liens, et comme je suis arrivé récemment sur OSE je m'y perds un peu.

Dans quel format faut-il faire la traduction? (odt, txt, html, wiki...)

A+
Benoît

HugoF

Messagepar HugoF » Lun Jan 18, 2016 9:46 am

Je pense que ce que proposaient Andrea et François c'est de traduire ceci : http://wiki.osefrance.org/doku.php?id=w ... arges_2016

D'habitude on fait une étape brouillon sur le forum avant de publier sur le support final (wiki dans notre cas, on te donnera accès -> demander à Andrea).

L'année dernière ça donnait ça : http://wiki.osefrance.org/doku.php?id=w ... ts_english

mfarges

Messagepar mfarges » Lun Jan 18, 2016 2:57 pm

Je peux aussi aider à traduire vers l'anglais, en particulier pour ce qui est du lien avec la communauté internationale (OSE-US). :D

asiladi

Messagepar asiladi » Lun Jan 18, 2016 5:51 pm

Salut à tous,

Je voudrais traduire le cahier des charges en roumain.
Mon plan est de faire connaître l'initiative OSE aussi chez moi. L'agriculture est un secteur important dans mon pays et je pense que l'information sera utile à quelqu'un. Pour le moment, je pourrai transférer l'information à mes proches, à mes amis, mes collègues, mes profs. Chaque fois quand je rentre en Roumanie et je parle de votre initiative, je vois que des yeux qui brillent, j’entends que des gens qui disent "super!"

Pour l'organisation, la proposition est intéressante ?
Armenia

pachama

Messagepar pachama » Mar Jan 19, 2016 9:21 am

Bonjour,

mfarges: merci pour ton aide!

J'ai ouvert le sujet suivant pour commencer le travail :
viewtopic.php?f=7&t=3022

Tu peux y choisir les paragraphes que tu veux commencer à traduire.

Benoît.

remyb

Messagepar remyb » Mar Jan 19, 2016 9:15 pm

Sur le forum, je pense qu'il faut séparer les fils qui parlent du cahier des charges et ceux qui parlent des solutions.

Une ramarque sur la partie général :
< 300€/m²
Pour un utilisateur, je pense qu'un rapport entre coût (€) et les gains (quantité d'énergie par an) à plus de sens...

pachama

Messagepar pachama » Jeu Jan 28, 2016 10:00 am

Bonjour,

La traduction anglaise est terminée et attend vos remarques sur:

http://forum.osefrance.org/viewtopic.php?f=7&p=3392&sid=6163564e3d835159b6036f8aea860e64#p3392

A+
Benoît

Cywil

Messagepar Cywil » Jeu Jan 28, 2016 10:17 am

Génial !!
Bon boulot !
MERCI ;-)

J’essaierai d'y jeter un oeil... bien que l'anglais ne soit pas mon fort...

pachama

Messagepar pachama » Lun Fév 22, 2016 7:15 pm

Salut,

J'ai vu dans la newsletter que vous évoquiez les traductions, merci pour l'éloge!
Du coup je vais créer un post pour la traduction en espagnol, je suis un peu moins à l'aise 'qu'en anglais mais je pense pouvoir m'en sortir petit à petit.

A bientôt,
Benoît.

pachama

Messagepar pachama » Lun Fév 22, 2016 7:27 pm

Voilà le post pour la trad en espagnol est ouvert:

viewtopic.php?f=7&t=3027

b

mfarges

Messagepar mfarges » Lun Fév 22, 2016 9:01 pm

Apparemment je n'ai pas de compte sur le Wiki et je ne sais pas comment en obtenir un.

Je poste ici quelques éléments supplémentaires pour le cahier des charges, qui est déjà bien costaud.

En solaire thermique, on aime bien définir les risques de surchauffe. Pour certaines concentrations, cela peut aller jusqu'à la destruction du récepteur !

Il est alors intéressant de définir:
- le temps que prend l'appareil à passer d'un état de concentration des rayonnements sur me tube, à un état "normal" (atmosphérique) de rayonnement: defocus time
- la température que le tube atteint lorsqu'il est sous concentration (puissance nominale), et vide (température de stagnation à vide)
- la température que le tube atteint lorsqu'il est sous concentration (puissance nominale), et rempli de vapeur stagnante (température de stagnation)

Pour ces deux dernières températures "à vide" ou "vapeur stagnante", il peut être intéressant, en phase de test, de mesurer la montée en température en fonction du temps.
Ainsi, si la température de stagnation est très haute et risque d'endommager l'appareil, il faut être en mesure de savoir au bout de combien de temps de concentration le tube atteint une température "dangereuse" ; et faire en sorte que l'appareil se "défocus" en moins de temps qu'il ne faut pour atteindre la surchauffe.

On pourrait avoir une idée de la durée de vie avec un cycle de "chauffe/refroidissement" et la pression dans les tubes (cycles de fatigue), et en fonction des matériaux cela donnerait l'idée du nombre de "cycles" ainsi défini qu'il peut endurer. Mais il faut avoir de bonnes données sur la réaction prévue du tube à des contraintes de cycle de fatigue !

admin
Site Admin

Messagepar admin » Ven Fév 26, 2016 10:03 pm

mfarges, pachama, merci pour vos contirubtion!!!

vous pouvez désormais la charger directement sur la wiki avec votre nouveau compte et mettre un lien sur la page originelle svp ?

Andrea

mfarges

Messagepar mfarges » Ven Fév 26, 2016 10:46 pm

Que veux tu dire par...
admin a écrit : mettre un lien sur la page originelle

? :oops:

Merci

pachama

Messagepar pachama » Lun Fév 29, 2016 9:07 am

Hello,

J'ai bien reçu les codes pour le wiki.

Je vais déjà tenter la traduction du §1 en espagnol.

a+
b

Cywil

Messagepar Cywil » Lun Fév 29, 2016 9:52 am

mfarges a écrit :Que veux tu dire par...
admin a écrit : mettre un lien sur la page originelle

? :oops:

Merci

Bonjour,

Je pense que Andrea proposait que sur la page du CdC en français, on mette un lien vers les pages de traduction (et vise versa pourrait être intéressant aussi d'ailleurs...)

pachama

Messagepar pachama » Mar Mars 01, 2016 8:06 am

Bonjour,

Vu que je suis dans l'espagnol, je vous laisse gérer le wiki pour le moment.
Par contre, si on met à jour le CDC, il est dorénavant préférable de le faire sur les 2 (bientôt 3) versions/langues en même temps, parce que ça sera assez lourd de le faire a posteriori (c'est fastidieux de scanner les doc en recherchant les différences).

A+
Benoît.

Cywil

Messagepar Cywil » Mar Mars 01, 2016 8:19 am

pachama a écrit :c'est fastidieux de scanner les doc en recherchant les différences

Salut Benoît,

Un des grands avantage avec un wiki, c'est que l'on peut comparer différentes versions des pages. voici la manip :

Image

Donc, il peut être intéressant d'indiquer, sur les pages de traductions, quelle est la date de la version originale sur laquelle s'est basé chaque traduction.

(En attendant un meilleur outils de traduction...)

Qu'en pensez-vous tout le monde ?

mfarges

Messagepar mfarges » Mar Mars 08, 2016 1:08 pm

J'ai bien reçu les identifiants moi aussi.

Je vais essayer d'intégrer mes différents points dans le CdC.

J'ai un peu de mal à voir comment les insérer vu la structure actuelle, sans ajouter de nouvelle partie... le defocus time et la température de stagnation concernent différentes parties, et on risque de perdre le lien entre eux alors qu'ils sont intimement lié pour former une fiche d'identité sur la fiabilité/robustesse.
Je m'en sortirai probablement en jouant avec la colonne "Remarque".

pachama

Messagepar pachama » Mer Mars 23, 2016 9:25 am

Salut à tous,

La traduction espagnol est terminé et disponible dans le dernier message du sujet http://forum.osefrance.org/viewtopic.php?f=7&t=3027.
Une relecture serait utile.

Il y a beaucoup de points que je trouve un peu flous dans le CDC, mais vu que je n'ai pas lu tout le forum (j'avoue que pour l'instant je m'y perds un peu) je ne sais si vous en avez déjà discuté ou pas. Je vous en livre quelques-uns en vrac:
- chauffer de l'eau, produire de la vapeur, ou surchauffer de la vapeur requièrent à mon sens trois designs de circuit hydraulique différents (échangeur monophasique ou boucle évaporatrice avec ballon de séparation).
- pour éviter le risque de dommage dû au gel, dans le cas d'un fonctionnement monophasique liquide, on peut utiliser de l'eau glycolée.
- dans une boucle évaporatrice, pour éviter le tartre, on fonctionne en général en eau déminéralisée avec une purge continue au niveau du ballon (là ou les résidus de minéraux se concentrent) et un appoint en eau déminée au condenseur.
- a-t-on fait une modélisation thermohydraulique d'un ou de plusieurs cas d'usage? (en régime stationnaire et/ou en dynamique) Est-ce que ça pourrait clarifier des questions?

A+
Benoît.

mfarges

Messagepar mfarges » Dim Mai 22, 2016 12:59 pm

J'ai intégré les différents points sur la surchauffe dans la page Discussion du Wiki, histoire de les garder sous le coude.
Je n'ai pas réussi à les intégrer tels quels dans le cahier des charges, mais comme dit précédemment il est déjà assez exigeant pour un 2eme prototype. Par contre ces points sur la surchauffe peuvent être intéressants à regarder en phase de test du prototype (afin de définir les exigences chiffrées pour un prochain cahier des charges, par exemple).

Une modélisation thermohydraulique serait intéressante pour le gel, mais aussi pour les surchauffe. Mais existe-t-il un logiciel libre et gratuit pour ça ? Ou alors un modèle assez simple pour pouvoir être réalisé sur un tableur LibreOffice ? Quand on couple thermo et hydraulique, j'ai peur que ce soit trop complexe pour un tableur...

pachama

Messagepar pachama » Dim Mai 22, 2016 7:19 pm

Salut,

Une modélisation thermohydraulique se fait en général avec un solveur d'équations algebro-différentielles: sur libreoffice (ou même excel), c'est un casse-tête et c'est même une grosse source d'erreur si on utilise les solveurs intégrés (qui ne sont pas du tout fait pour du calcul scientifique).

En outils gratuits pour faire ça, il y a OpenModelica, et il faut utiliser une bibliothèque dynamique en thermo (comme ThermoSysPro, gratuite également, mais qui est plutôt faite pour marcher avec l'outil commercial Dymola, 8000€€ la licence je crois).
Par contre, pour un design spécifique comme le nôtre, il manquera forcément des éléments et des équations dans les bibliothèques existantes, il faudrait alors les créer.

B

HugoF

Messagepar HugoF » Lun Juin 13, 2016 8:31 am

On s'éloigne du sujet initial du post mais en effet on a manqué de thermiciens pendant le développement si bien que ce sujet n'est pas très avancé pour Solar-OSE.

Une modélisation thermo-hydraulique serait top en effet ! On pourrait en discuter pour savoir qu'est-ce qui serait le plus pertinent à calculer, comment, et avec quelle ambition en terme d'ampleur de la simulation. Voir aussi quel support est adapté pour la collaboration et le caractère évolutif (on commence petit et des gens améliorent). Voir aussi peut-être ce qui existe déjà ailleurs...
Création d'un nouveau post ? (ici ? viewforum.php?f=13)

Par ailleurs, rien n'a été prévu contre le calcaire (à part de pomper du vinaigre blanc de temps en temps dans le circuit...).
Il s'agit pour le moment d'une boucle ouverte (pompe à main pour injection dans le tube, tube chaudière, circuit + serpentin vapeur, soupape de sortie réglable en pression) ce qui doit correspondre à la boucle évaporatrice (ouverte ici) dont tu parles Pachama. Pareil discussion super intéressante ! Et explorer les contre-mesures low-tech serait top !
(par là ? : viewforum.php?f=11)

De plus, Mathieu, sur les différentes températures de stagnations. Nous en avons parlé au moment du dimensionnement et on avait des idées générales (comparaison avec la littérature sur des concentrateurs similaires) mais nous n'avons pas fait de simulation complete optique+thermique permettant d'avancer des chiffres.
Vis à vis de la (seule malheureusement) session de test du proto solarose (Janvier 2016 Avignon) on a mesuré une température de stagnation en vapeur à 180°C (9bar au dessus de l'atmo) mais les jours étaient courts et c'était le début de la campagne de mesure (on ne maitrisait pas la bête aussi bien qu'à la fin) ce qui fait qu'on aurait peut-être pu monter un peu plus...

Ça me fait penser qu'on pourrait se faire une nouvelle campagne de mesures si on veut cet été !
On pourrait diffuser un appel à jardin accueillant. Ou alors retourner à Avignon... comme on veut.

pachama

Messagepar pachama » Lun Juin 13, 2016 9:09 am

Salut,

Je vous accueillerais volontiers dans mon jardin, mais l'ensoleillement du Jura est parfois aléatoire (et il y a beaucoup d'arbres...).

Pour l'opportunité d'une modélisation thermohydraulique, je crée un sujet :
http://forum.osefrance.org/viewtopic.php?f=13&t=3058

Pour la boucle d'évaporation, idem:
http://forum.osefrance.org/viewtopic.php?f=11&t=3059

a+
b

andrea

Messagepar andrea » Sam Août 27, 2016 3:16 am

Revenir vers « Concentrateur solaire »