Toujours dans la simulation de disposition des facettes : j'ai essaye d’évaluer la portion qui passe par les inter vals entre les miroirs...

- Suface en tenant compte des intervals (bleu) par rapport à sans (rouge) et par rapport à la surface brut de miroir (orange)
- Interval.png (21.13 Kio) Consulté 14513 fois
Pertes dans les intervals entre la courbe rouge et la bleue.
Entre l'ombre portée et les intervals, on est, au mieux, à 75% par rapport à la surface de miroirs.
Je ne m'attendais pas a avoir une pertes seulement dans la partie centrale (vers midi).
En fait, c'est logique... Pour les incidents obliques, il n'y a pas d'intervalle entre les miroirs, au contraire, il y a chevauchement.
Cela conduit a un écrêtage encore plus important de la courbe. Le point positif, c'est que cela fait une duré plus longue de fonctionnement a puissance stable.
Paradoxalement, en ne mettant qu'un miroir sur deux, on pourrait presque dire que c'est mieux (rapporté à la surface de miroir). Ou si l'on mette des facettes plus étroites, en plus, la précision d'orientation des miroirs est moins problématique!
Bien sur pour l'emprise au sol et pour la puissance par mètre d'absorbeur (et les pertes thermique qui vont avec), c'est moins bien !

- Surface si les intervals sont aussi large que les miroirs
- Interval_50%.png (28.21 Kio) Consulté 14513 fois
En combinant avec l'inclinaison d'un bloc des facettes extrêmes évoqué dans un post précédant :
On obtient 30% de la puissance dés le levée du soleil.
Entre -70° et +70°, la puissance est stable entre 80% et 90% par rapport à la surface de miroir.

- Surface si les interval represente 50% et que l'on releve un bloc de facettes
- Interval_50%_Matin.png (25.01 Kio) Consulté 14513 fois