Un idée pour la configuration de l'absorbeur :
Le tube extérieur absorbe les rayonnements. La sortie est connecté à ce tube extérieur
L'entrée se fait via un tube intérieur. Ce tube parcours toute la longueur. Il est percé de petits trous, et, à l'extrémité, un coude à 45° (éventuellement tromqué) sert de trop-plein.
A priori, cela doit pouvoir se faire avec des té et coude standard :

- Coté entrée/srotie
- tube_absorbeur_raccord.jpg (37.58 Kio) Consulté 3391 fois

- Extrémité "fermée"
- tube_absorbeur_extremite.jpg (88.82 Kio) Consulté 3391 fois
Fonctionnement :
Si on met une très petite quantité d'eau en entrée, elle suinte part les petits trous, tombe par gravité sur la partie basse de l'absorbeur, se vaporise avec de remonte vers le haut. On obtient une mise en service très rapide, même avec une faible puissance captée.
Avec une quantité plus importante, le nombre de petits trous augmente. Le débit de vapeur augmente (sous réserve que la puissance captée soit suffisante). La vaporisation reste répartie sur toute la longueur du système, ce qui, à mon avis, permet d'exploitée au mieux la répartition de la chaleur.
Avec une très grande quantité d'eau en entrée, le trop-plein va entré en action. On peut même aller jusqu'à un fonctionnement "eau chaude" (sortie non vaporisée). Vu les sections importantes, les pertes de charge devraient être faible...
Dans le cas inverse, si l'entrée se fait sous forme de vapeur (ou vapeur humide), c'est encore le trop-plein qui entre en œuvre. Lors du retour, la vapeur est en contact avec l'absorbeur (tube externe), et monte en température.
Dans ces deux cas, les petits trous engendrent des turbulences qui augmente les échanges thermiques entre le fluide et les parois...
A mon avis, un tel dispositif permet d'avoir une plage de fonctionnement très étendue :
- De faible à forte puissance.
- De basse température (eau chaude) à haute température (vapeur sur chauffée).