Miroir

Un soleil, des miroirs, un réflecteur secondaire, un absorbeur : plein de questions d'optique.
Ororo

Miroir

Messagepar Ororo » Sam Mars 28, 2015 6:16 pm

au niveau du matériau utilisé pour les miroirs, on peut utiliser du verre:
pour info,
- poids du verre: http://www.glassolutions.be/poids-du-verre 2,5kg par m² par mm d'épaisseur
- Coefficient de dilatation linéaire du verre : 9 x10-6 K-1 http://www.verreonline.fr/v_plat/prop_therm1.php Ainsi un vitrage de 2 m de longueur s’échauffant de 30°C, s’allongera de 0.54 mm.

sinon, on peut aussi utiliser des toles d'alu miroir, beaucoup moins rigide, plus légères, et avec une très bonne réflectivité: voir sujet sourcing ou http://www.almecogroup.com/fr/pagina/16-solair#sp_culaire

remyb

Re: Miroir

Messagepar remyb » Sam Fév 27, 2016 12:01 pm

Avez-vous penser au bois pour les facettes bombrée.

Avec une plaque de contre plaque (2.5m x 1.25m x 5mm) ont peut faire 3 facettes de 2.5mx0.4
Pour la rigidifié, il faut utiliser une "échelle" faite avec des chevrons.
En jouant sur la déformation du contre plaque et en introduisant une erreur dans la découpe des chevrons, on peut bombé la plaque.
FacetteBombe.jpg
FacetteBombe.jpg (44.67 Kio) Consulté 5608 fois

Pour le revêtement réfléchissant, tous convient car il n'y a pas besoin de résistance / résiliance (le bois s'en charge) :
- le papier d'alu
- Réfléchissant type couverture de survie
- Réfléchissant agricole utilisé pour les serres d'intérieur
Il faudrait comparer les perfs de chacun...

remyb

Messagepar remyb » Lun Mars 21, 2016 10:23 pm

Une version moins "root" toujours sur le principe de la caisse "raté".
FacetteBombeV2.jpg
Facette bombée à base de profil, poutre rectangulaire, et 2 plaques (dessus+dessous)
FacetteBombeV2.jpg (24.56 Kio) Consulté 5361 fois

Cette fois-ci, il "suffit" de ne pas couper droit lorsque l'on fait les cloisons "rectangulaires".
En effet, la formes des profils est composés de deux arcs de cercle concentrique, reliés par deux segments droits.
Les deux cotés droits assurent la rigidité en flexion de la facette. Je pense qu'une planche de 2cm d'épais sur 10cm de haut doit largement suffit pour une facette de 2 à 3 mètres de long.
Pour la face support du réflécteur, il faut une plaque relativement souple pour pouvoir être bombée, mais suffisamment épaisse pour pouvoir noyer les tétes de vis.
Pour la plaque du fond, il faut surtout éviter que la facette se remplisse d'eau ou de neige. Un plastique renforcé agrafé sur les cotés peut surfir (à tester).

Au niveau matériaux pour les plaques, il y a le contre plaquer marine de 5mm, bien sur...
Mais on peut aussi tester les "pare-pluie" (exemple avec "bien être matériaux" qui se trouve à Ivry) :
Panneaux porteurs pour extérieur MDF, 12mm
DFP dalle RL, rainurés/languettes : 250 x 62,50 cm (soit 1,5 m²). (en recoupant le bouvetage)
Pare-pluie Solitex WA

Pour les dimensions,; j'ai fait un tableur :
FacetteBombeV2.ods
Dimensionnement des facettes bombées
(12.29 Kio) Téléchargé 23 fois

Je pense qu'il faut prévoir une cloison tout les 30cm à 60cm.
Perso, en récup (donc pour 0€), j'ai du bois de palette + bout de contre plaque.
J'ai de quoi faire trois facettes :
FacetteBombeV2Dimension.png
Dimension 3 facettes "récup"
FacetteBombeV2Dimension.png (16.27 Kio) Consulté 5361 fois

Pour la surface réfléchissant, on peut tester la bache agro + colle neopréne.
Même si la réflexion est plus diffus qu'avec de l'alu anodisé, on devrait quand même pouvoir déterminer la taille de la tache solaire 8-) ...

:idea: Pour assurer une bonne concentration, il faut :
  • De la matiére premiére de bonne qualité (raboté, sans noeud, etc.))
  • Etre rigoureux lorsque l'on réalise l'assemblage.
Mais, malgré celà, il est fort probable que l'on n'arrive pas au 0.1° escompté.
Pour rattraper les erreurs on peut utiliser un "déformeur" à 3 cables croisés :
Degauchissage.jpg
Principe de compensation par cables pour dégauchir, et/ou compenser la fléche.
Degauchissage.jpg (11.9 Kio) Consulté 5361 fois

Les cables rouge parte d'un angle haut, passe par le milieu bas du profil médian et remonté vers le coté haut opposé. La défférence de tension entre les deux cables rouges permet de rattraper la torsion de la facette. La somme de leur tension compense la fléché.
Le cable bleue par du bas passe par le haut du profil médian et se raccroche en bas du milieu du coté opposé. Ce cable permet d'augmenté la fléche (et d'onc d'assurer une tension importante des câbles rouges).
Pour tendre les câbles, on peut utiliser des systéme à filetage. Mais, pour des proto/test, on peut utiliser la technique "bout de ficelle" :
TendeurBoudFicelle.jpg
Une planchette qui travers la boucle de ficelle et on tourne. Et pareil pour l'autre boucle.
En jouant sur la différence de tensions on peut redresser un cadre rectangulaire...
TendeurBoudFicelle.jpg (60.93 Kio) Consulté 5361 fois

Mine de rien, avec un peu de patience (il faut, quand même, tourner un moment) on obtiens une tension importante, et un réglable fin...
FacetteBombeV2Dimension.png
Dimension 3 facettes "récup"
FacetteBombeV2Dimension.png (16.27 Kio) Consulté 5361 fois

remyb

Messagepar remyb » Dim Avr 10, 2016 10:31 am

FacetteBombeV2Coupe.png
Vue en coupe d'une facette.
Exemple de support permettant des rotations de 30°
FacetteBombeV2Coupe.png (2.08 Mio) Consulté 5219 fois

En haut, facette avec biellete inter facettes.
A droite, profil du support.
En bas, vue dessus (1/2 en coupe)

remyb

Messagepar remyb » Lun Mai 02, 2016 7:11 am

Extrémité en forme d'ancre de marine :
Ancre.png
Extrémité avant pliage sur le traits fins.
Attention, géométroie déformé pour facilité de dessin. En réalité, la facette est trés fine...
Ancre.png (62.83 Kio) Consulté 5042 fois

Selon la position, il faut déformer l'ancre pour prérégler la facette.
Les trous oblons permettent d'afinner le réglage de la position. Etant sur le coté de la facette, l'accés au géglage est facilité.

Afin de renforcer le support, des plis sont effectués :
  • Sur la partie supérieure. Un pli en auhaut vient régidifier le U optinu par pliage. Une paire de pi en bas de cette partie permet la fication sur le dessus de la facette.
  • Sur la partie inférieure et les cotés de la facettes. Des soudures sont à prévoir pour assurer la continuité du pli.
Au final, cela permet d'avoir aucun dépacement (tête de vis) sur l'extrémité) tout en étant rigide.

remyb

Messagepar remyb » Lun Mai 02, 2016 8:22 am

Compléments :
  • L'angle \gamma est fonction de la géométrie de la facette
  • L'angle \beta est fonction de la position de la facette par rapport à l'absorbeur. Par exemple, pour la facette centrale \beta=0 et pour la facette extréme (45°) \beta=\frac {45°} 2 = 22.5°
  • Au plus la longueur b des biellettes est important, au plus le positionnement sera précis et les effort limité dasn les cables.
  • En face des oulements à bille, il faut prévoir un disque de protection (comme fait sur l'axe central). Par contre, si on utilise des palier, ce n'est pas nécessaire (exemple axe supérieur).
  • La géométrie de la facette (largueur, épaisseur, etc) intervient aussi dans la forme de cette extrémité "ancre"
Pour une découpe laser ou jet d'eau, il faut un pdf de l'aplat.
Pour la représentation 3D, il faut "plier" les nerveures.

Les cables de "dévrillement" pourraient se fixer sur cette extrémité. En centre le facette, il faudrait alors "surelevé" par exemple avec des piéces tel que :
InsertSupportCable.png
Insert bois, et vis (provenant d'un viei lit...)
La fente permet de tenir les cables en place.
InsertSupportCable.png (438.74 Kio) Consulté 5037 fois

Ou création d'équerre dans les chutes de découpe laser.

remyb

Messagepar remyb » Jeu Mai 05, 2016 5:24 pm

J'ai fait mes premiers pas avec OnShape pour l'extremite de la facette
C'est un peu approximatif (et non paramétré), mais ça donne une idée du rendu
ExtremiteFacette.pdf
Extremite de facette avec reglage
(134.41 Kio) Téléchargé 37 fois

Cywil

Messagepar Cywil » Sam Mai 07, 2016 8:57 am

Bonjour Rémy,

je ne sais pas si tu l'as vu mais j'ai mis un commentaire sur le fichier Onshape :

Salut Rémy !!

Content que tu te sois lancé dans Onshape !!

3 Remarques :
- ton fichier est en unités américaines (tout en haut à gaucje, clique sur les 3 traits horinzontaux juste à droite du logo Onshapp -> Workspace units
- Tes esquisses doivent être entièrement contraintes (il ne doit plus rester d'éléments en bleu : que du noir (je t'aiderai à choisir les bonnes contraintes la prochaine fois que l'on sera en audio)
- Il faut "séparer" chaque pièces réelles : je te montrerai également

Encore une fois, félicitation de t'y être lancé !! et à très vite !!

Par contre je vois que tu as modifié le fichier depuis ! parfait !!
On en parle tout à l'heure si c'est toujours ok pour toi

remyb

Messagepar remyb » Sam Mai 07, 2016 3:32 pm

Cywil a écrit :On en parle tout à l'heure si c'est toujours ok pour toi

J'ai loupé le creneau pour la visio.
Il faut considérer cette extrémité comme un brouillon permettant d'avoir un rendu 3D.
Pour le définitif, je pense qu'il faut se mettre dans le même document que la facette (avec la facette horizontale et la biellette inclinée).
En essayant de faire correspondre l'axe de rotation avec la "a0" (centre optique). A mon avis, ce n'est pas possible car il faut assez de place pour l'écrou M8...

remyb

Messagepar remyb » Ven Mai 27, 2016 5:06 pm

J'ai fait un test avec une facette de 70cm de large faite "maison" (récup + film réfléchissant Mylar).
Facette_Test.jpg
Facette_Test.jpg (283.62 Kio) Consulté 4864 fois

Sur le mur (enduits non lisse, d'ou les ombres), il y a de la réflexion diffuse sur une trentaine de centimètres (sans doute à cause de la qualité de réalisation médiocre + collage irrégulier du réflecteur).
Mais le coeur de la tache fait une dizaine de centimètres de large :
Facette_Tache.jpg
Facette_Tache.jpg (145.79 Kio) Consulté 4864 fois

Si on tient compte du rendement du réflecteur, on peut considérer un facteur de concentration compris entre 5 et 7.

Revenir vers « Optiques de concentration »