Une version moins "root" toujours sur le principe de la caisse "raté".

- Facette bombée à base de profil, poutre rectangulaire, et 2 plaques (dessus+dessous)
- FacetteBombeV2.jpg (24.56 Kio) Consulté 11996 fois
Cette fois-ci, il "suffit" de ne pas couper droit lorsque l'on fait les cloisons "rectangulaires".
En effet, la formes des profils est composés de deux arcs de cercle concentrique, reliés par deux segments droits.
Les deux cotés droits assurent la rigidité en flexion de la facette. Je pense qu'une planche de 2cm d'épais sur 10cm de haut doit largement suffit pour une facette de 2 à 3 mètres de long.
Pour la face support du réflécteur, il faut une plaque relativement souple pour pouvoir être bombée, mais suffisamment épaisse pour pouvoir noyer les tétes de vis.
Pour la plaque du fond, il faut surtout éviter que la facette se remplisse d'eau ou de neige. Un plastique renforcé agrafé sur les cotés peut surfir (à tester).
Au niveau matériaux pour les plaques, il y a le contre plaquer marine de 5mm, bien sur...
Mais on peut aussi tester les "pare-pluie" (exemple avec "bien être matériaux" qui se trouve à Ivry) :
Panneaux porteurs pour extérieur MDF, 12mmDFP dalle RL, rainurés/languettes : 250 x 62,50 cm (soit 1,5 m²). (en recoupant le bouvetage)
Pare-pluie Solitex WAPour les dimensions,; j'ai fait un tableur :
Je pense qu'il faut prévoir une cloison tout les 30cm à 60cm.
Perso, en récup (donc pour 0€), j'ai du bois de palette + bout de contre plaque.
J'ai de quoi faire trois facettes :

- Dimension 3 facettes "récup"
- FacetteBombeV2Dimension.png (16.27 Kio) Consulté 11996 fois
Pour la surface réfléchissant, on peut tester la bache agro + colle neopréne.
Même si la réflexion est plus diffus qu'avec de l'alu anodisé, on devrait quand même pouvoir déterminer la taille de la tache solaire

...

Pour assurer une bonne concentration, il faut :
- De la matiére premiére de bonne qualité (raboté, sans noeud, etc.))
- Etre rigoureux lorsque l'on réalise l'assemblage.
Mais, malgré celà, il est fort probable que l'on n'arrive pas au 0.1° escompté.
Pour rattraper les erreurs on peut utiliser un "déformeur" à 3 cables croisés :

- Principe de compensation par cables pour dégauchir, et/ou compenser la fléche.
- Degauchissage.jpg (11.9 Kio) Consulté 11996 fois
Les cables rouge parte d'un angle haut, passe par le milieu bas du profil médian et remonté vers le coté haut opposé. La défférence de tension entre les deux cables rouges permet de rattraper la torsion de la facette. La somme de leur tension compense la fléché.
Le cable bleue par du bas passe par le haut du profil médian et se raccroche en bas du milieu du coté opposé. Ce cable permet d'augmenté la fléche (et d'onc d'assurer une tension importante des câbles rouges).
Pour tendre les câbles, on peut utiliser des systéme à filetage. Mais, pour des proto/test, on peut utiliser la technique "bout de ficelle" :

- Une planchette qui travers la boucle de ficelle et on tourne. Et pareil pour l'autre boucle.
En jouant sur la différence de tensions on peut redresser un cadre rectangulaire... - TendeurBoudFicelle.jpg (60.93 Kio) Consulté 11996 fois
Mine de rien, avec un peu de patience (il faut, quand même, tourner un moment) on obtiens une tension importante, et un réglable fin...

- Dimension 3 facettes "récup"
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