2015-04-27 Oselab Design Sprint 3D concentrateur solaire

Après les réunions, il y a les CR de réunion.
Avatar de l’utilisateur
HugoF
Messages : 105
Inscription : Lun Nov 17, 2014 9:51 pm
Localisation : Paris
Contact :

2015-04-27 Oselab Design Sprint 3D concentrateur solaire

Messagepar HugoF » Lun Avr 27, 2015 12:26 pm

Design Sprint du 25/04

Présents:
Cyril (en ligne)
Maud
Yann
Nour
Alain
Hugo
Andrea
Jean
Claude

Au programme :

- Terminer le mécanisme d'assemblage des 2 cadres dans les détails.
- Prévoir les pieds dans les poutres transversales.
- Rediscuter la question du soutien des facettes dans la longueur et de l'insertion d'une poutre dans le mecanisme de pince de la facette
- Fil rouge : faire la chasse au kilos !! avant l'été... faites moi fondre ces barres d'acier !


Questions abordées, design arrêtés

Soutien des facettes :
Après avoir été voir les plaques de plastique alvéolaire, les poutres d'acier et d'alu en T, L, carrées, et autres :
Le plastique alvéolaire a bien besoin d'un soutien en son milieu. Nous n'avions pas réussi à trouver quelque chose de très satisfaisant la dernière fois. La situation était complexe car nous avons besoin d'un très léger soutien au centre (car le miroir n'est pas lourd, tole alu très fine et plastique alvéolaire) et les solutions que l'on cherchait revenaient à introduire des poutres métalliques elles même très lourdes et possédant une flexion intrinsèque au centre. Après vérification sur pièce dans le magasin, les poutres qui se tiennent bien sur 2m de long sont par exemple des T de 25mm de côté et ép.3,5mm ou des tubes carrés de 20mm ép.1,5mm... chacun pesant autour de 1,6kg (35kg pour les 20!). Donc les solutions qu'on apportaient étaient intrinsèquement pas adaptées.
Après réunion avec Oriane Alain et Andrea, l'idée d'utiliser un demi tube PVC de 10 cm de diamètre (largeur des facettes) dans toute sa longueur semble très intéressante.
=> Lors du design sprint du 27/4 : décision de partir sur l'option demi-tube de pvc. Solution intégrée au design 3D.
- la tenue du demi-tube est toujours à vérifier mais elle est assez envisageable en l'état. Si ce n'est pas le cas, plusieurs solutions : fixer le tube à l'axe-moteur plus loin vers son milieu, intégrer un T au milieu du demi-tube, tendre un cable en triangle depuis le milieu vers les axes moteurs aux extrémités...
- La question que ce choix soulève maintenant est de garantir une découpe précise du tube. Par "précise" il faut entendre que les 2 bords du demi-tube doivent être droits et parallèles à l'échelle du millimètre.
- Ce choix permet d'envisager d'incurver les miroirs primaires, ce qui pourrait grandement améliorer les performances du concentrateur.

Axes de rotation :
Suite aux décisions sur le maintient des facettes (tube pvc) l'axe de rotation ne coïncide plus avec la surface réfléchissante, il est plus bas. Cela implique d'augmenter l'écart entre deux facettes pour éviter les collisions et aussi pour optimiser les ombres et les blocages de lumière des miroirs les uns sur les autres. L'écartement optimal n'est pas encore calculé ou décidé.

Raccordement des 2 cadres :
Raccordement simple : 4 vis lient chacune des poutres transversales avec les poutres longitudinales de 25x25.

La maquette 3D actuelle visible et explorable ici !

---------------------------------
A faire pour la prochaine fois :

- question de la découpe du tube pvc : 1ere séance de la maquette de table (plutôt mi-mai)
- question de l'écartement des miroirs (ombrage/blocage des miroirs les uns sur le soleil des autres). Info : Excentricité actuelle surface du plastique/ axe de rotation = 22mm (mesuré avec un plastique de 2mm).


-------------------------------------------------------
Ajouts à la liste des matériaux :

- 10 Tubes PVC diametre 10cm (1,4kg le demi-tube de 2m)
- 40 Tiges filetée de M4 et 120mm de long
- 80 écrous de diam 4mm et ep 3,2mm (standard) ou moins épais
- 2 tubes carré de 25x25 ep 1mm (pieds inclinés)
- 2 Goujons de M20mm (diametre) longeur 100 mm


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Journal des choix techniques effectués pendant la conception du démonstrateur

- Demi-tube PVC de 10cm de diamètre découpé dans la longueur pour recevoir le miroir et assurer un maintien dans la longueur. Plaque alvéolaire déposée : plaque de dessous découpée (environ 8 cm de large) et celle du dessus laissée à 10cm -> insertion dans le demi-tube.

- Fixation de l'ensemble de la facette (avec son support en demi-tube pvc) sur l'axe de rotation. Tige filletée directement passée à travers l'axe de rotation et serrée de part et d'autre du tube PVC.
1 facette = environ 1 kg (750g de pvc)

- Fixation des 2 cadres sur les 2 poutres tranversales avec 4 vis traversantes chacune : 4 vis M16 longeur 90 mm (à priori, pas définitif)

- pieds réglables position inclinée : liés au 3/4 de la hauteur des poutres transversales. Forme en lambda. 2 Tubes carrés 25x25 ep1mm. Pied réglable.
- axe de rotation des pieds inclinables avec un goujon

Avatar de l’utilisateur
Cywil
Messages : 72
Inscription : Sam Mars 28, 2015 12:10 am
Localisation : Lille

Re: 2015-04-27 Oselab Design Sprint 3D concentrateur solaire

Messagepar Cywil » Jeu Avr 30, 2015 2:41 pm

à propos de la réduction du poids du cadre : Pour remplacer du tube carré (ou rectangulaire) par de la poutre en U, chez dubocage, le U le plus léger fait 8,6kg/m (soit bien plus que les tubes carrés choisis)

=> trouver un autre fournisseur?

Par exemple : http://www.metalaladecoupe.com/francais ... bout=acier
Mais on a tout de même 4.25kg/m pour du 50x25! Pas vraiment intéressant pour réduire le poids! (3.3 kg/m pour du tube 50x30x3)


Revenir vers « Comptes-rendus »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron